Palmarès 2020 des principaux déposants de brevets à l'INPI
« Cette édition 2020 du palmarès des déposants de brevets en France – qui, compte tenu des 18 mois de décalage entre dépôt et publication des brevets, n’inclut pas encore la période de crise sanitaire que nous traversons – est une fois encore largement dominée par les grands groupes, pour qui stratégie d’innovation et stratégie de propriété industrielle sont indissociables. »
AMI-Être accompagné vers l’obtention d’une autorisation d’entrée en essais cliniques
« La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose aux PME régionales du secteur des biotech un accompagnement en vue de l’obtention d’une autorisation d’entrée en essais cliniques (IND). Date de clôture : 1er octobre 2021 »
Effigear lève un million d'euros pour poursuivre sa croissance dans les boîtes de vitesses pour vélo
« Après avoir signé en juin 2020 un partenariat avec Valeo pour le développement d’une boîte de vitesses à moteur électrique pour vélo (Smart e-Bike System), Effigear vient de boucler une levée de fonds d’un million d’euros. Un tour de table réalisé auprès d’investisseurs privés, de la Banque Populaire, de Bpifrance et complété par une subvention France Relance au titre des investissements de transformation vers l’industrie du futur. » [Article complet réservé aux abonnés]
« L'entreprise iséroise et son réseau de 350 centres pour véhicules hors d'usage agréés traitent plus de 500 000 véhicules par an. Ses compétences en sourcing, animation de réseau, process de déconstruction et ingénierie sont aujourd'hui plébiscitées à l'étranger. »
MexBrain : combiner dialyse et nanotechnologies pour traiter les maladies rares
« Il n'y pas que le Covid-19 en matière de recherche. Spin-off de l’Université de Lyon, la technologie de MexBrain se positionne comme une éponge à métaux, en combinant des procédés ... »
La Haute-Savoie a sa première centrale solaire à Faverges-Seythenex
« Implantée sur une ancienne décharge, cette centrale a été mise en service le 25 mai. A compter de septembre, 20 % de la production sera utilisée en consommation locale pour les résidents, ... »
Après l’échec de la fusion, les universités lyonnaises rebondissent avec le « Lynx »
« Après des années de discorde autour de la fusion des universités de Lyon et Saint-Etienne qui ont conduit à l’échec de l’Idex - label d’excellence - en octobre 2020 -, les établissements lyonnais se réunissent cette fois-ci au sein d’un consortium. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Intégration au Conseil d’Administration de Lyonbiopôle
« Le pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle a tenu mardi 1er juin son Assemblée générale en format virtuel et a renouvelé une partie de son Conseil d’Administration (CA). Au total, ce sont 4 nouveaux membres qui entrent au CA : la Région Auvergne-Rhône-Alpes (qui intègre une nouvelle catégorie : celle des Membres Financeurs Publics), l’Université Claude Bernard Lyon 1, Erytech Pharma et Evotec. [...] Cette Assemblée générale a également été marquée par le changement de dénomination sociale du pôle qui devient Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes. »
Alpsolu veut aider TPE et PME à (re)produire local - Bosch Marignier veut favoriser à la fois les projets émergents et l’industrie du territoire
« Basé à Villaz et dirigé par Vincent Schmitt, Conicio est un bureau d’études en conception et industrialisation : il interviendra sur la partie amont des projets confiés à Alpsolu, la nouvelle marque (sans existence juridique propre) de Bosch Marignier dédiée à l’accompagnement les TPE et PME dans une optique de production locale. Premières cibles visées : les startups, TPE et PME régionales, sans expérience ni outils industriels. Avec une orientation marquée pour les produits liés à l’e-mobilité : dans l’esprit des cofondateurs, restaurer le “produire local” est aussi un projet porteur de «valeurs sociales et environnementales». »