« « Ce projet contribuera à faire d’Issoire une référence nationale », avance Jérôme Aguesse, directeur régional de Dalkia Centre-Est (groupe EDF), à qui la ville d’Issoire a confié, en délégation de service public, la création et l’exploitation d'un réseau de chaleur Energ’Iss, alimenté par la chaleur résiduelle des fours de Constellium. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Réindustrialisation : Le rebond du textile dans la Loire
« La place du textile médical dans la Loire reflète le dynamisme de cette filière historique. Des savoir-faire qui maillent le territoire et en font la première concentration en Europe de textile de santé, avec 60 % de la production du textile médical français. »
Les modèles prédictifs d’Amiral Technologies séduisent les géants de l’industrie
« Avec son logiciel DiagFit, la startup deeptech Amiral Technologies met l’intelligence artificielle au service de la maintenance prédictive. Une innovation qui a convaincu de nombreux fleurons de l’industrie française. »
L’usine Safran et ses 250 emplois qui devait s’installer à Lyon repoussée à la fin de la décennie…
« Rappelez-vous, le directeur du groupe de haute technologie, équipementier dans les domaines de l'Aéronautique, de l'Espace et de la Défense, avait expliqué qu'il envisageait de la construire à l'étranger trouvant les contraintes françaises trop fortes. Ce fut in fine, Feyzin qui avait emporté l'adhésion de l'entreprise. Sauf que dans un entretien à l'Usine Nouvelle, le directeur général de Safran vient d'annoncer que cette usine représentant 250 emplois allait être retardée. Du fait de la crise dans le secteur aéronautique. »
La nouvelle usine Safran, au sud de Lyon, prend du retard
« Annoncée en juillet 2019 pour 2024, la nouvelle usine de fabrication de freins carbone de Safran, programmée à Feyzin, va prendre du retard. Ce, à cause de la crise du secteur aéronautique provoquée par l'épidémie de Covid-19, a expliqué à l'Usine Nouvelle le directeur général de l'entreprise Olivier Andriès. »
Mauvaise nouvelle pour l'économie dans le Rhône : la nouvelle usine Safran près de Lyon retardée par le Covid-19
« L'entrée en service d'une nouvelle usine Safran à Feyzin, au sud de Lyon, va être retardée en raison de la crise du secteur aéronautique provoquée par l'épidémie de Covid-19, a affirmé mardi son directeur général dans un entretien à L'Usine nouvelle. »
Les investissements d’Hexadrone soutenus par le plan de relance
« La PME altiligérienne a été informée récemment de la bonne nouvelle : son investissement à Saint-Ferréol-d’Auroure sera soutenu dans le cadre du plan France Relance. De quoi accélérer l’industrialisation de son innovation : un drone multifonctions très performant. » [Article réservé aux abonnés]
« Le fabricant français TPI (Textile Pour l’Industrie), basé à Saint-Nom-la-Bretèche (78), s’est spécialisé dans le marché de l’aéronautique et de la défense, en développant un savoir-faire unique dans la fabrication d’un textile coton purifié, destiné au nettoyage de pièces techniques. « L’acquisition de TPI s’inscrit dans la continuité du projet stratégique d’ADDEV Materials dans l’aéronautique, le spatial et la défense. Le savoir-faire et l’expertise de TPI viennent compléter et conforter notre position d’acteur international, spécialiste des produits chimiques sur mesure et spécifiquement adaptés aux exigences de ces marchés » précise Julien Duvanel, CEO Aerospace & Defense. »
Issoire (Puy-de-Dôme) cherche toujours des entreprises pour son master 2 ""Industries 4.0""
« En septembre 2021, Issoire devrait accueillir une quinzaine d’étudiants en Master 2 automatique robotique « Industries 4.0 ». Sauf que le Covid, qui a déjà reporté d’un an le lancement de ce cursus porté par l’Université Clermont Auvergne, complique les choses. »