Au cœur de l’économie circulaire, les entreprises SPHEREX AMC, ASTRA Plastique, GRAHAM Packaging, LEYGATECH, le Groupe BARBIER et le laboratoire public de recherche Ingénierie des Matériaux Polymères de l’Université Jean Monnet unissent leurs forces dans le programme public-privé de recherche et développement POPEX.
Spécialisé dans l’ingénierie, la construction et la maintenance industrielle, le groupe alsacien ErgoDeveloppement va s’installer à Saint-Vulbas pour se rapprocher de sa clientèle du Sud-Est de la France.
le 23/02/2024 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Conjoncture : ce qui attend les entreprises de l’Ain en 2024
«
De la conjoncture internationale aux tendances régionales, voire locales, en passant par le national, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ain et la Banque de France ont réalisé un tour d’horizon complet.
Créée en 2015 par Manon Cuillerat, Cintramétaux veut concentrer ses investissements sur l’amélioration continue, via la mise en place d’une planification assistée de sa production.
Les meubles fabriqués à partir de mycélium font leur entrée chez Ligne Roset
«
Le fabricant de mobilier Ligne Roset collabore depuis quelques mois avec une jeune entreprise américaine, MycoWorks, qui a développé un nouveau matériau à base de mycélium. Objectif : lancer prochainement une nouvelle collection à partir de ce cuir végétal innovant.
Nucléaire : les grands défis d’EDF pour construire les nouveaux EPR2 au Bugey, dans l'Ain
«
La centrale nucléaire du Bugey, dans l'Ain, pourrait bien accueillir à horizon 2040-2045 l'une des trois premières paires de nouveaux réacteurs nucléaires, de type EPR2. C'est en tout cas le souhait d'EDF et de l'Etat, sur ce site qui dispose déjà de quatre réacteurs de 900 mégawatts (MW) en fonctionnement, ainsi qu'un autre en cours de démantèlement. En visite ce lundi, le ministre délégué à l'industrie et à l'énergie, Roland Lescure, a réaffirmé son soutien au programme, tandis qu'EDF détaillait son premier calendrier, ainsi que les enjeux du site, le seul pour l'instant retenu en bord de fleuve pour accueillir de nouveaux réacteurs.
le 20/02/2024 par Usine nouvelle - Investissements industriels
Dans l'Ain, l’italien Polieco investit 15 millions d’euros dans une nouvelle usine de canalisations
«
Le plasturgiste Polieco, spécialiste des canalisations et fourreaux en plastique, vient de lancer le chantier d'une nouvelle usine à Valserhône (Ain). 15 millions d'euros sont investis pour mieux répondre aux normes environnementales et augmenter la capacité de production du site.
Akwel retrouve son niveau d’activité pré-crise sanitaire
«
L’équipement automobile Akwel annonce un chiffre d’affaires consolidé de 1,07 milliard d’euros en 2023. Soit une croissance de 7,9 % par rapport à 2022. Cela permet au groupe aindinois de retrouver un niveau d’activité proche de 2019, dernier exercice précédant la crise sanitaire.