Avec sa récente levée de fonds de 64 millions d’euros, la start-up grenobloise Inocel de Mauro Ricci et Mike Horn avance encore un peu plus vers l’industrialisation de ses piles à combustible hydrogène à forte puissance. La production en série sera lancée début 2025 dans sa gigafactory de Belfort (Bourgogne-Franche-Comté). Avec dans son viseur, Ies marchés de l'alimentation des générateurs, de la mobilité lourde et du transport maritime, même si le grenoblois l'atteste également : un certain nombre de freins restent à lever pour que le marché de la pile à combustible ne décolle vraiment.
Lancé en 2023, le 1er prix qui récompense les projets et solutions innovants de la mobilité zéro carbone à l’occasion du salon. Fort de son succès avec plus de 200 innovations candidates, les Prix de l’Innovation reviennent en 2024 !
Clermont-Ferrand : 300 M€ pour faire de la friche Cataroux " un lieu d’intérêt général "
«
Michelin a levé le voile sur le futur visage du parc Cataroux. Ce projet de revitalisation unique en Europe représente un investissement de 300 millions d’euros.
le 22/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Plusieurs innovations récompensées à Mountain Planet, le salon des professionnels de la montagne
«
Composé d’experts et de professionnels de la montagne, le jury des “Mountain Planet Trophées” a retenu cinq innovations parmi une quarantaine de dossiers.
le 22/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Groupe VP poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de Met'Alchimie
«
Groupe VP poursuit sa stratégie de croissance externe. Après l’acquisition en 2019 de la société de Boën-sur-Lignon MDAO, spécialisée dans la conception d’outils de presse et de découpe, le groupe de Saint-Chamond a finalisé récemment la reprise de la société Met’Alchimie. Implantée à Burdignes, dans la Loire, Met’Alchimie est spécialisée dans la chaudronnerie et la serrurerie. Avec cette acquisition, Groupe VP compte désormais cinq sites industriels en Loire et Haute-Loire et quelque 135 salariés.
le 22/04/2024 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Digitalisation, robotisation, IA : Michelin veut garder l’humain au centre de son industrie
«
Michelin n’imagine pas de dark factories, ces usines sans être humain sur ses chaînes de production. Mais face à la robotisation croissante, la digitalisation et surtout l’avènement de l’IA, le groupe anticipe le fait que plus de la moitié des métiers qui existent aujourd’hui dans le groupe n’existeront plus à l'avenir. L’entreprise se prépare donc à ce changement en profondeur et forme ses salariés aux compétences de demain.
le 22/04/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Pourquoi l’activité industrielle de Cataroux, à Clermont-Ferrand, cessera un jour
«
Le déploiement du Parc Cataroux a déjà grignoté plus de la moitié du site industriel centenaire de Michelin, à Clermont-Ferrand. Voici pourquoi les activités de production qui subsistent devraient à leur tour céder la place le moment venu.
le 19/04/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Voitures électriques : la start-up grenobloise Verkor compte produire ses premières batteries à l'été 2025 et recrute 1 200 personnes
«
L'entreprise Verkor, dont le siège est à Grenoble, prévoit de produire ses premières batteries pour véhicules électriques en 2025. La start-up a lancé une campagne de recrutement de plus d'un millier de personnes sur son site de Dunkerque en vue de démarrer la production.
Transport par câble : le savoyard MND relocalise et s’ouvre de plus en plus au transport urbain
«
Après 30 mois de travail intensif, les équipes de MND, groupe industriel spécialisé dans le transport et l’aménagement des espaces de montagne, a dévoilé sa nouvelle gamme : Orizon, pensée en collaboration avec Stellantis Design Studio. L’occasion de mettre en avant l’expertise de la société savoyarde qui a choisi de rapatrier sa production et d’opérer toute la chaîne de valeur de son produit en interne. Mais aussi de revenir, avec son PDG, sur l’évolution du marché post-Covid, qui s’ouvre de plus en plus au transport urbain.
Haute-Savoie. Le groupe NTN Europe investit pour cibler de nouveaux marchés
«
Basé à Annecy, le groupe investit dans une nouvelle ligne de production dédiée à sa technologie de lubrifiant solide qui prolonge la durée de vie des roulements et qui s’ouvre à de nouveaux marchés industriels.