« C'est l'une des start-ups lauréates de la dernière cérémonie des Innotrophées organisée par la CCI de Grenoble en novembre dernier : Jyse a développé une solution de géolocalisation d'équipements en intérieur. Une solution déjà adoptée par la clinique Belledonne, en région grenobloise. Notre solution est aussi simple d'utilisation qu'un GPS et elle peut être installée et opérationnelle en une heure. Nous installons des sortes de petits satellites sur les équipements que l'on souhaite suivre et sur les murs des bâtiments où ils se trouvent, avec une précision à cinq mètres dans une même pièce. Nous offrons un bon rapport précision/coût, détaille Nicolas Dentant, co-fondateur. »
« Depuis Saint-Victor-de-Cessieu, l'entreprise de gestion globale des déchets Guyonnet planche sur la construction de deux déchetteries professionnelles automatiques ouvertes en continu dans le Nord-Isère. Un projet soutenu par le plan France Relance. »
En sécurisant un financement global de près de 100 millions d’euros, eCential Robotics (Surgivisio) ancre son ambition de faire de sa plateforme un élément essentiel du bloc opératoire de de
« eCential Robotics, précédemment Surgivisio, annonce aujourd’hui son changement d’identité. Cette évolution accompagne le renforcement de la position de l’entreprise comme acteur de la robotique chirurgicale. Pour soutenir son développement, eCential Robotics a sécurisé un financement global de l’entreprise de près de 100 millions d’euros en fonds propres, quasi-fonds propres et dettes. Le montant obtenu permettra de financer la croissance de l’entreprise sur plusieurs années. Sur le plan commercial, eCential Robotics vise à consolider son assise en Europe sur ses principaux marchés (France, Italie et Allemagne), et à pénétrer progressivement le marché nord-américain. »
Usine Bombardier au Cheylas : mise en service début 2022
« L’arrivée du groupe canadien Bombardier en Isère au travers de la branche dédiée au transport ferroviaire continue à susciter des interrogations. Certaines ont été en partie levées quant au lieu d’installation, sur la zone Actiparc Sillon alpin, et la date de livraison du bâtiment attendue vraisemblablement début 2022. » [Article réservé aux abonnés]
« La Ville lance l'enquête publique concernant son projet d'installation deux microturbines et de restauration de la continuité écologique de la Gère. C'est en reprenant son leitmotiv « L'écologie, il y a ceux qui en parlent et ceux qui en font », que le maire Thierry Kovacs a présenté ce projet qui consiste à produire de l'électricité grâce à la force motrice de la rivière. Depuis 2014, avec pour objectif de favoriser les économies d'énergie, la Ville a doté de la technologie led la moitié de ses lampadaires d'éclairage public, soit 2 525 sur les 4 700. Résultat, une économie de 1 088 MWh/an. »
France Relance/Chapel : un nouveau temple pour la production automatisée
« Avec une subvention de 800 000 € apportée dans le cadre du volet industriel de France Relance, la société nord-iséroise Chapel peut upgrader son projet de modernisation, et vise le monopole européen. Chapel est une société familiale, spécialisée dans la fabrication de composants hydrauliques. Créée par André Chapel il y a plus de 50 ans, le capital est aujourd'hui détenu par ses deux filles. Fidèle au concept « d'industrie du futur », l'automatisation sera utilisée sur les tâches les plus rébarbatives afin de qualifier davantage les équipiers. »
Quinze pépites d’Auvergne-Rhône-Alpes invitées au CES 2021, 100 % numérique cette année : la liste
« Elles étaient une trentaine en 2020 ; moitié moins cette année : quinze. Mais encore une fois, quinze pépites. Quinze start-up de la région ont été retenues pour participer au fameux Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas qui cette année, ne se déroulera pas dans le Nevada pour cause de virus, mais uniquement sur le Web. Les quinze pépites d’Auvergne-Rhône-Alpes sont toutes parrainées par l’écosystème d’innovation de la région : Minalogic, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le CEA, Thésame et Digital League… »
Emilie Bailly, Inovallée : ""mobiliser les entreprises avec un nouveau programme d'accompagnement""
« Après 35 ans passés à la direction générale de la technopole iséroise de référence, Inovallée, Annie Soufi a tiré sa révérence le 31 décembre dernier. Un passage de relais préparé depuis plusieurs mois avec la nouvelle directrice générale d'Inovallée, Emilie Bailly. Interview croisée. »
« Isère Attractivité, porteur de la marque territoriale Alpes Ishère, le Département et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA), ont dévoilé, dans le cadre de la démarche de valorisation des entreprises artisanales iséroises, les dix artisans lauréats de la première promotion 2019/2020. »
Près de Grenoble, Bombardier veut s’implanter... sur la friche Ascometal
« EXCLUSIF. L’information a fuité par le biais des syndicats : le géant des transports québécois Bombardier, actuellement en phase de rachat par Alstom, projette de s'implanter sur un ... »