« La start-up grenobloise a lancé une campagne de financement avec pour objectif de démarrer avec des constructeurs automobiles et équipementiers, le développement industriel de la Selfplug, sa solution de branchement automatique pour les véhicules électriques. »
« Dans son journal télévisé du 24 février dernier, France 3 nous présente un exemple de synergie industrielle entre une usine de production de yaourts, à Vienne dans l'Isère, qui permet, grâce à la récupération d'énergie de chauffer près de 800 logements à 500 mètres du site de production. Extrait de la présentation du reportage (France 3) L'énergie perdue d'une usine sert à chauffer des logements Une usine de production de yaourts permet de chauffer des quartiers de Vienne, en Isère. »
Les salariés de General Electric débrayent ce jeudi
« L’entreprise GE Energy, située au sud de Vienne, emploie une trentaine de salariés. Photo Le DL /Georges AUBRY Le torchon brûle encore et toujours entre les salariés de l’usine General Electric de Chonas-L’Amballan et la direction du groupe. Le site permet l’usinage de pièces en gros volumes pour des turbines à gaz, le tout étant ensuite assemblé à Belfort. Pour mémoire, le site a failli être vendu en 2014. À la suite du rachat d’Alstom par General Electric, le projet de vente avait été abandonné. En 2019, à nouveau, des menaces pesaient sur l’ensemble du groupe, avec la mise en place d’un plan social et de nouveau d es menaces sur le site de Chonas-l’Amballan. Selon la direction de GE, ... »
Le bordelais Serma Technologies crée un centre de tests de batteries en Isère
« Malgré une baisse de 20 % de son chiffre d’affaires en 2020, Serma Technologies, société de services spécialisée dans la maîtrise des technologies de l’électronique et de l’énergie, continue de grandir. En fin d’année dernière, elle a ouvert un nouveau site en Isère dédié aux tests de batteries et multiplie les projets. »
Avec Symbio, les acteurs de l’emploi et de la formation en ordre de marche
« L’équipementier rhodanien de 350 salariés a en effet des objectifs de croissance ambitieux – devenir un leader mondial d’ici à 2030 – et a lancé la construction d’une usine de production de piles à hydrogène à Saint-Fons, au cœur de la vallée de la Chimie de la Métropole de Lyon. Pour accompagner cette croissance et préparer l’avenir, Symbio souhaite dès à présent recruter des opérateurs formés aux métiers de l’industrie, mais surtout aux techniques nouvelles et spécifiques des systèmes hydrogène. »
Isère : opération ""étiquetage"" des agriculteurs en grandes surfaces pour défendre ""le consommer français""
« Comme dans d'autres départements, ce mardi 9 mars, des membres de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs ont mené une opération étiquetage dans des grandes surfaces de la Tour-du-Pin. Objectif : dénoncer les produits soi-disant made in France qui utilisent des ingrédients venus d'ailleurs. »
Eskiss Packaging investit dans son outil de production
« Eskiss Packaging poursuit ses investissements et continue d’innover. Elle participe ainsi à la croissance de son groupe SGH Healthcaring, le fabricant de dispositifs médicaux et de dosage pharmaceutique qui coiffe également les sociétés Stiplastics (Val-Revermont/Ain) et Rovipharm (Saint-Marcellin/Isère). » [Article intégral réservé aux abonnés]
La start-up iséroise Enlaps a doublé son chiffre d’affaires en 2020
« La start-up iséroise Enlaps a doublé son chiffre d’affaires en 2020 La start-up iséroise Enlaps, fondée en 2015 par Antoine Auberton, a mis au point Tikee une caméra pour réaliser des timelapses. La jeune entreprise a doublé son chiffre d’affaires l’an dernier. » [Article intégral réservé aux abonnés]
La start-up Byola a mis au point un écrin qui neutralise les virus
«
La start-up Byola a mis au point un écrin qui neutralise les virus La start-up Byola, créée par Patrick Gonod et Joseph Colletta, a mis au point des caissons capables de neutraliser tous les virus, y compris en milieu hospitalier. L’entreprise est répartie sur plusieurs sites, dont Échirolles, Saint-Romain-en-Gal et Sérézin-du-Rhône. [Article intégral réservé aux abonnés]
« Les tiers-lieux d'activité sont à mi-chemin entre le coworking, le télétravail et les FabLab. C'est l'une des délibérations débattues en séance publique par les élus du Département de l'Isère le 26 février : la création de tiers-lieux d'activité à destination des entreprises. Une manière de redynamiser les territoires ruraux tout en favorisant le travail à l'extérieur des entreprises. Durant la séance, les élus sont aussi revenus sur le dispositif Isère Médecin. »