Décolletage : en ce début d'année, le choc de la crise sanitaire n'est pas encore absorbé dans la vallée de l'Arve
« Alors qu’ils pensaient avoir surmonté le pire de la crise sanitaire à l’été 2020, les décolleteurs de la Vallée de l’Arve situés en Haute-Savoie auront finalement (encore) subi un violent contre-coup en 2021. Ce secteur, qui se pose comme un fleuron national, peine en effet à faire repartir son moteur alors que la transformation de ses clients issus de l'automobile et l'aéronautique se télescope à un autre enjeu : celui de la pénurie des composants électroniques. Avec une conviction : le marché de l'aéronautique ne redécollera pas avant 2024. »
Pour Aura Aero, l’avenir est à l’aviation régionale électrique
« Nation aéronautique, la France a tout ce qu’il faut pour être aux avant-postes de la transition énergétique du transport aérien. Mais les projets tricolores d’avions... - Aéro - Spatial »
« Frappé de plein fouet par la crise de 2008, le groupe ligérien Setforge a, depuis sa reprise par le groupe Farinia en 2009, amorcé un rebond et vise la neutralité carbone en 2050. »
« Leader mondial de la grenaille d’acier et du traitement de surfaces industrielles, le groupe Winoa au Cheylas célèbre cette année son 60e anniversaire. L’occasion de lancer un programme d’envergure pour préparer et assurer son avenir. »
« Le concepteur de circuits analogiques et RF a connu en 2020 une croissance à l’export dépassant les 800 %. Daniel Saias, président de la société, dévoile les coulisses de cet exploit. »
Isomoules : une subvention attribuée par le plan de relance
« Créée il y a 20 ans à Miribel, cette TPE est spécialisée dans la réalisation de moules pour pièces à injection plastique. Afin de se développer, elle s’est installée dans la Zac Actinove à Thil en 2012. Elle travaille avec des PME de la région dans les secteurs automobile, aéronautique, agroalimentaire, santé et loisirs. Elle a reçu 200 000 euros du plan de relance pour l’achat d’une machine qui permettra de doubler la production de moules en 2 ans. » [Article réservé aux abonnés]
« Frappé de plein fouet par la crise de 2008, le groupe ligérien Setforge a, depuis sa reprise par le groupe Farinia en 2009, amorcé un rebond et vise la neutralité carbone en 2050. » [Article intégral réservé aux abonnés]
NHIC acquiert le site de General Electric Energy à Chonas-l'Amballan
« L’entreprise presque centenaire Novat & Bey, acquise par General Electric Energy en 2008, revient dans le giron de la famille Novat via la holding NHIC, qui élargit les fonctions de production de turbines en un centre innovant dédié à l’industrie lourde et à la production de pièces mécaniques.La société de Mathieu Novat, NHIC, vient d’acquérir auprès de General Electric Energy l’atelier de production de Chonas-l’Amballan, en vente depuis 2019. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Spécialisée dans tous les travaux sur fils techniques, l’entreprise propose du fil simple au fil complexe, des solutions spécifiques et des conceptions complexes de fils techniques : fils tordus, fils assemblés, fils câblés, fils guipés, fils enduits ou fils thermofixés dans toutes les matières. »
« Jeudi 8 septembre dans le cadre du salon, Stéphanie Pernod, première vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a participé à l’Assemblée Générale constitutive de l’Académie aéronautique régionale, et a été élue présidente de la toute nouvelle association. »