le 24/01/2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises
Vizille. Le président de la Métro a visité la distillerie Ambix
« Jeudi 20 janvier, à 11 h, le président de Grenoble Alpes Métropole, Christophe Ferrari, est venu visiter la distillerie vizilloise Ambix fondée par Laurent Pernet. Catherine Trotton, maire de Vizille, et son 1er adjoint, Philippe Bernard, étaient présents. Des élus de la Métropole étaient également là pour saluer le savoir-faire artisanal du distillateur et bouilleur ambulant (Laurent Pernet est présent sur de nombreux marchés). »
Grenoble Capitale Verte : une occasion de transformer (aussi) l’essai pour le monde économique ?
« Samedi dernier, la capitale des Alpes s’est parée d’un nouveau titre officiel de Capitale Verte européenne 2022, appelé désormais se traduire en actes puisque durant 12 mois, Grenoble devra mobiliser largement (citoyens, associations, chercheurs et entreprises) autour des enjeux de transition. Avec à la clé, une enveloppe allant jusqu’à 16 millions d’euros (sur trois ans) et un Groupement d’intérêt public (GIP) qui se charge de regrouper Ville, Métropole et Département. La volonté « d’embarquer » son monde économique est également affichée, même si dans les faits, la forme reste cependant à déterminer. »
Le CEA-Leti accueille un nouveau directeur, Emmanuel Sabonnadière rejoint Soitec
« Il y a du mouvement en vue au sein des rangs de la microélectronique grenobloise. Après avoir pris les rênes du CEA-Leti, l'institut en charge de la recherche technologique, l'actuel dg Emmanuel Sabonnadière rejoint les rangs du fabricant de rang mondial Soitec, lui-même issu de la recherche grenobloise, tandis qu'il sera remplacé à la direction générale par Sébastien Dauvé, déjà directeur de division au sein du CEA-Leti. »
Ces 26 greentechs d’avenir, qui ont déjà séduit Schneider Electric et Solar Impulse
« En marge du coup d’envoi de Grenoble Capitale Verte Européenne, le groupe Schneider Electric recevait la Fondation Solar Impulse vendredi dernier, en toute discrétion ou presque : car en conviant à son siège isérois une poignée de clients et partenaires de la région, en marge d’une exposition de startups, le spécialiste de la gestion d‘énergie et des réseaux intelligents comptait bien mettre en lumière 26 greentechs, qui ont toutes développées des innovations, prêtes à contribuer à la transition écologique mais aussi à recevoir de premières commandes. »
Soitec frappée par une crise de gouvernance qui tombe au plus mauvais moment
« Le comité exécutif de Soitec est vent debout contre la nomination d'un nouveau directeur général pour succéder à Paul Boudre, dont le mandat, qui s'achèvera en juillet, ne sera pas renouvelé. Cette crise de gouvernance intervient à une période clé pour le spécialiste des semi-conducteurs, l'un des rares fabricants français d'envergure mondiale dans cette activité stratégique qui occupe une place de choix dans le plan France 2030 de l'Etat. »
Coup de théâtre chez Soitec : le conseil d'administration nomme un nouveau patron, le comité exécutif s'y oppose
« C'est une annonce qui pourrait bien se transformer en une crise ouverte... Alors qu'il surfait sur de très bons résultats et une hausse de la demande mondiale portée par différentes industries dont l'automobile, le conseil d'administration de Soitec a annoncé ce mercredi soir le départ de son emblématique directeur général, Paul Boudre, 63 ans au profit d'un candidat en provenance d'Atos, Pierre Barnabé. »
« Le fabricant de matériaux semi-conducteurs innovants isérois Soitec vient d’annoncer une croissance de 53,7% au troisième trimestre. Une bonne nouvelle qui lui permet d’anticiper des résultats supérieurs à ses prévisions de croissances initiales (+35%) pour son exercice 2018-2019, qui se terminera en juillet prochain. Avec, au menu, un renforcement de son accord avec Samsung Foundries pour la fourniture de plaques de FD-SOI. »
le 21/01/2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises
Isère. Emploi : les agences d’intérim iséroises sont sous tension
« Crise sanitaire et reprise économique : les besoins en bras des entreprises sont croissants. À Grenoble, les agences d’intérim tentent de répondre à une demande toujours plus urgente. »
le 21/01/2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises
Isère. Britvic prévoit 8,4 M€ d’investissement pour son usine Teisseire à Crolles
« Britvic, le groupe britannique connu en France pour ses sirops Teisseire et Moulin de Valdonne, a annoncé jeudi 20 janvier à ses 330 salariés qu’il souhaite s’engager dès 2022 dans un important programme d’investissement en France. Il prévoit 8,4 M€ pour moderniser le site de Crolles. Entretien avec Olivier Mercier, son directeur général. »