Depuis cet été, la hausse moyenne de 15 % des droits de douane sur les produits cosmétiques exportés vers les États-Unis complique la donne pour de nombreuses PME de la région. Entre perte de compétitivité, allongement des cycles de vente et révision des stratégies industrielles, les acteurs tentent de s’adapter.
Le 15 octobre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé plusieurs actions pour lutter contre les cybermenaces dont sont victimes les entreprises.
À Beaumont-lès-Valence, près de 150 acteurs publics et privés du secteur de l’eau et de l’assainissement se sont réunis pour anticiper les effets de la loi Climat et Résilience. Dès août 2026, les critères environnementaux et sociétaux deviendront obligatoires dans la commande publique. Un tournant majeur que les entreprises de travaux publics et les collectivités régionales doivent dès à présent intégrer à leurs pratiques.
»Côté aimants et terres rares, la Chine a encore serré la vis le 9 octobre (lire ci-dessous) et on multiplie les initiatives pour rattraper un semblant de souveraineté sur ces matériaux critiques présents dans tellement d’objets du quotidien. Nos poubelles débordent et on sait recycler, l’exploitation de cette « mine urbaine » est donc un espoir sérieux. Initiative inédite, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Federrec - Fédération des Entreprises du Recyclage- Centre et Sud-Est, signent un accord pour fluidifier et massifier la collecte pour qu’elle arrive dans les mains de MagREEsource et REEfine, deux start-up de l’agglo grenobloise capables de transformer cette ressource. Matthieu Charreyre, président de Federrec Centre et Sud Est, nous détaille le plan.
Le vendredi 21 novembre à 11h, nous vous proposons de découvrir à travers la déclinaison régionale du Plan de mobilisation Seniors, quels dispositifs, quelles expérimentations viennent enrichir l’offre de service et de prestations de France Travail en Auvergne-Rhône-Alpes.