Un territoire d’innovation : « Grenoble démontre que l’excellence n’est pas réservée aux capitales »
«
Dans son ouvrage Sciences et innovation, l’aventure grenobloise (éd. Le Dauphiné Libéré, coll. Les Patrimoines), Stéphane Siebert (directeur de la recherche technologique au CEA de 2016 à 2023) souligne : « Grenoble […] démontre que l’excellence n’est pas réservée aux capitales ». Excellence scientifique et excellence industrielle se mêlent, s’additionnent sur ce territoire – qu’il ne faut pas limiter à la seule surface administrative de la capitale du Dauphiné mais élargir au sud Isère. En huit décennies, Le Dauphiné Libéré a suivi, documenté, interrogé l’installation de ces industries, entreprises, centres de recherche, équipements qui ont façonné son territoire.
Ses machines à haute valeur ajoutée servent à produire du papier, du carton et d’autres matériaux fibreux partout dans le monde. L’entreprise rivoise revient sur son redéploiement au sortir de son plan de sauvegarde et dévoile la suite.
Implanté à Centr’Alp, ce nouveau fleuron du groupe vise une position de leader sur le marché des solutions de bouchage de flacons pour l’industrie pharmaceutique. L’investissement de 66 M€ prépare la montée en puissance du dispositif innovant RayDyLyo®, pour atteindre une capacité de 250 millions de pièces par an, contre 15 millions actuellement. Un site clé dans les ambitions du groupe.
Après avoir consolidé ses fondations en 2024, Weepackup ambitionne d'au moins doubler son chiffre d’affaires d’ici 2030. La société prépare déjà la transition de son PDG, Jacques Grégoire.
L’entreprise lyonnaise Ouvry, spécialiste des équipements de protection individuelle NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique), va un cran plus loin dans son processus de relocalisation. Elle ré-internalise, avec le soutien de la Région, la production de son système d’hydratation Odrink, qui sera réalisée en Isère.
le 04/09/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
AIS Biotech lève 1,5 million d’euros pour son spray nasal antigrippe
«
La start-up grenobloise, qui développe un spray nasal à base de sucres pour cibler les virus responsables de la grippe a levé 1,5 million d’euros, notamment auprès de plusieurs investisseurs du territoire, pour accélérer le développement préclinique de son premier candidat-médicament.