Pour Bolloré, l’avenir passera par des batteries « tout-solide » développées à Grenoble (et non plus par le lithium-ion)
« C'est en région grenobloise que Blue Solutions, la filiale e-mobilité du groupe Bolloré, est venue chercher les compétences de pointe du LEPMI, laboratoire de Grenoble INP. Objectif : accélérer le développement de batteries tout-solide, destinées au marché du véhicule électrique grand public. Le partenariat est d’envergure, plusieurs millions d’euros sont engagés, pour un marché au potentiel gigantesque. »
« Après l’annonce ces derniers jours de la levée de fonds de la société grenobloise MagREEsource, positionnée sur le marché naissant du recyclage des aimants permanents, la perspective d’une future usine à l’horizon 2027 a de quoi séduire dans le cadre des enjeux de réindustrialisation et de souveraineté européenne. Mais la filière de récupération est encore à construire et les investisseurs auront leur mot à dire sur la localisation du site de recyclage. »
Le groupe Chapel Hydraulique dévoile sa nouvelle usine 4.0
« Le groupe isérois Chapel Hydraulique (350 salariés ; 60 M€ de CA) leader européen de la fabrication de vérins et de composants hydrauliques, a dévoilé sa nouvelle usine propre et 4.0 sur son site d’Apprieu. »
« Alors que jusqu'ici, la production d'aimants, nécessaires à la transition énergétique de nombreuses industries (robotique, éoliennes, batteries...) était monopolisée par la Chine. Et la startup grenobloise MagREEsource pourrait bien contribuer à redévelopper une forme de souveraineté dans ce secteur. »
SQI bat tous ses records de performance depuis sa création.
« Selon le classement du magazine « Présence », SQI est rentrée en janvier 2023 dans le Top 50 des entreprises de la « Silicon Valley » grenobloise, dans la catégorie « croissance ». En effet, sa performance économique entre 2020 et 2021 a été remarquable, avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 43%. »
Les priorités 2023 de Tenerrdis selon Séverine Jouanneau Si Larbi
« Séverine Jouanneau Si Larbi présente les priorités pour 2023 de Tenerrdis, le pôle de compétitivité de la transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes »
Grenoble. Isère : le FBI certifie un second capteur d’empreintes digitales d’Isorg
« La société Isorg annonce que son capteur d’images biométriques de grande surface a obtenu la certification du FBI. C’est le deuxième capteur de la PME française que l’agence américaine “adoube”. »
Le grenoblois Alpao signe un accord de consortium pour un super télescope
«
L'entreprise grenobloise Alpao a annoncé le 5 janvier, avoir signé un accord de consortium pour la conception d'un banc d'optique pour le télescope Gemini Nord, à Hawaï. Le but : observer la création des galaxies et mieux comprendre la nôtre.