Rhône. Cette société mise sur des filtres pour éliminer les PFAS : elle est devenue une "référence"
«
Depuis le lancement de son filtre à eau anti PFAS, l’entreprise Filtrabio (Brindas) a vu son chiffre d’affaires doubler, atteignant 1,6 million d’euros en 2024. Mickael Ferry et Kostia Steckmeyer continuent de pousser toujours plus loin leur technologie, pour combattre les nouveaux polluants découverts au robinet, à l’instar du TFA. Cette année, leur filtre sera en vente chez Leroy Merlin. Interview.
RAUCH lance un nouveau laboratoire de métrologie - Techtera
«
RAUCH, spécialiste de l’ennoblissement textile à Tarare, a ouvert fin 2024 un nouveau laboratoire de métrologie pour améliorer le contrôle de ses produits et soutenir son développement.
L’incubateur Optitex : L’innovation collective au service de la médecine de l’avant
«
En 2023, la première édition d’OPTITEX avait démontré le potentiel prometteur de cet incubateur unique dédiéà l’innovation collaborative et cross-sectorielle. 2 prototypes prometteurs avaient été financés : un pansement UV pour prévenir et traiter l’infection sur plaie et un appât à insectes via un textile intelligent et lumineux.
le 07/02/2025 par Flash Infos - Région Rhone Alpes
MEDICAL : hausse d’activité de 60 % pour Dessintey
«
DESSINTEY (siège social à Saint-Jean-Bonnefonds/Loire, 25 salariés), entreprise qui développe et commercialise des technologies de rééducation intensive pour accélérer la récupération et assurer une meilleure autonomie des patients, a annoncé une hausse de 60 % de son chiffre d’affaires en 2024, désormais établi à 6,5 millions d’euros.
Skyepharma, la renaissance d’un fleuron industriel
«
Menacée de fermeture en 2016, l’entreprise Skyepharma, basée à Saint-Quentin-Fallavier, a depuis sa reprise par son management multiplié son chiffre d’affaires par trois, à la faveur de 45 millions d’euros d’investissements.
le 07/02/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Cancer : Sirius Neosight boucle une levée de fonds de 4,4 millions d'euros
«
Cette levée de fonds permet à la start-up lyonnaise Sirius Neosight d'accélérer le développement de sa plateforme de prédiction thérapeutique en oncologie.
NETRI inaugure la 1ère usine française d'organes-sur-puce
«
Basée sur une décennie de recherche académique, NETRI continue son ascension avec l’inauguration de son usine de production d’organes-sur-puce à Lyon, une première en France. Accompagnée d’une levée de fond de 5 m€, ce nouveau site marque un changement d’échelle pour la start-up industrielle, qui en six ans, est devenue un acteur référent sur l’ensemble du territoire et à l’international, dans le domaine de la recherche médicale et des technologies de santé.
le 07/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Pays de la Loire
Sirius Neosight lève 4,4 millions d’euros pour sa plateforme de prédiction thérapeutique en oncologie
«
Spin-off du Centre Léon Bérard à Lyon, Sirius Neosight vient de boucler un tour de table de 4,4 millions d’euros pour accélérer le développement de sa plateforme de médecine personnalisée qui ambitionne de proposer de manière ciblée le traitement contre le cancer le plus efficace à chaque patient. Développement qui passera par l’ouverture prochaine d’un établissement secondaire dans le grand Ouest.
Les radiologues de Vidi rejoignent l’aventure de GeodAIsics
«
GeodAIsics annonce l’entrée en commercialisation cette année de son premier test de détection de la maladie d’Alzheimer biologique basé sur l’imagerie IRM. Cette jeune société créée en 2021 sur le bassin grenoblois, est spécialisée dans les solutions d’intelligence artificielle générative basée sur une technologie propriétaire nommée GML.