« Alors que la filière hydrogène est en plein boom, Storengy, la filiale du groupe Engie, vient de donner le coup d’envoi d’une nouvelle expérimentation grandeur nature visant à combler ... »
« La valorisation du CO2 biogénique issu des unités de méthanisation est un enjeu important pour le développement de la filière biométhane. Mais également pour sa compétitivité face au gaz naturel. Le bioCO2 a de nombreux avantages tels que sa localité, sa pureté ou encore sa production stable tout au long de l’année. De plus, son utilisation à proximité des sites de méthanisation le rend compétitif économiquement et renforce une économie locale et circulaire. Clôture des candidatures le 31.05.2021 »
Projets de parcs éoliens dans l'Allier : la Région ""s'y s'opposera systématiquement si les communes et les habitants étaient contre""
« Le département de l'Allier compte déjà 27 mâts produisant 53 MW. Si les projets en cours étaient finalisés, ce sont 29 mâts supplémentaires qui seraient ajoutés. »
« Déjà pourvu de modèles enfants, fauteuil-roulants, électriques et de VTT, le village-vélo de Vichy se lance cette année dans l’hydrogène. Dix vélos sont accessibles à la Rotonde : une petite révolution. »
Appel à manifestation d’intérêt (AMI), exposez sur Sido et Vivatech 2021 sur le thème : “Numérique et Energie-Environnement” avec @AuvergneRhAlpes
« Candidatez avant le 19 mai 2021 et tentez de gagner un espace d’exposition sur le stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au salon VivaTechnology (du 16 au 19 juin 2021) ou au salon Sido (22 et 23 septembre 2021). »
« Spécialisée dans la distribution de solutions solaires complètes pour assurer le bon fonctionnement des bâtiments à énergie positive, l'entreprise lyonnaise envisage une croissance de 70 % cette année. Dans le même temps, outre la forte croissance attendue sur le marché hexagonal, l'entreprise compte sur son développement à l'international pour conforter ses positions. »
Un Polytechnicien pour sauver la chaudière révolutionnaire lyonnaise Boostheat
« Il s'appelle Eric Lambert, 53 ans, est riche d'un passé industriel, il est à la fois diplômé de Polytechnique et ingénieur des Ponts et Chaussées. C'est lui que le conseil d'administration de la société lyonnaise Boostheat a choisi pour remplacer Luc Jacquet, le créateur de l'entreprise, mis de côté pour sauver et relancer la chaudière révolutionnaire qui a connu de sérieux ratés à l'allumage et un joli plongeon en Bourse. »
Les écologistes, pro-industrie chimie ? La Métropole de Lyon s’associe avec 10 entreprises de la Vallée de la chimie dans un Consortium…
« “La Vallée de la chimie ? On la vit comme un atout”, assure Emeline Baume, vice-présidente à l'économie de Bruno Bernard à la Métropole de Lyon. Un langage qui n'est pas général dans la sphère écologiste, mais qui vient de se traduire par la création d'un Consortium au sein de la Vallée de la Chimie créé avec la participation de la Métropole de Lyon et une dizaine d'entreprises, dans le but d'accélérer la décarbonation du territoire en s'appuyant sur l'hydrogène vert. Explications… »
Formation : l’Université Lyon III ouvre un Master Droit de l’énergie encadré par des experts du secteur
« Face à un monde en perpétuelle évolution, les formations proposées aux nouvelles générations s’adaptent et apportent leur lot de nouveautés. Au fil du temps, les parcours universitaires se développent ainsi afin de répondre à de nouvelles problématiques. L’enjeu de l’enseignement supérieur réside dans la capacité à proposer des formations pour façonner du personnel compétent et permettre aux entreprises de bénéficier de profils adaptés à leurs problématiques actuelles et à venir. »
Boostheat nomme Eric Lambert comme nouveau directeur général
« Luc Jacquet, cofondateur du fabricant de chaudières thermodynamiques lyonnais Boostheat, a présenté sa démission au conseil d'administration de l'industriel au terme d'une année 2020 marquée par l'arrêt de la production et des licenciements. Il passe la main au polytechnicien Eric Lambert. [article réservé aux abonnés] »