Biomérieux, le spécialiste lyonnais du diagnostic in vitro, leader mondial en microbiologie, fête sereinement ses 60 ans. Dirigée aujourd'hui par Alexandre Mérieux, la société investit continuellement et massivement. Un nouveau plan d'investissement de 300 millions d'euros est en cours en France, bénéficiant largement à la région Aura, berceau de cet iconique patronyme.
ONCOSEMA EST LAURÉATE DU CONCOURS DE L'INNOVATION I-LAB
«
Cette distinction souligne la pertinence de la technologie développée par Oncosema pour permettre le suivi des patients atteints du cancer grâce à de simples prises de sang.
ENTRETIEN. L’équipe a été distinguée dans la catégorie « recherche » et a reçu le prix du public. Son innovation, incroyable, permet de stocker l’hydrogène sous forme de disques solides.
GEM explore les utilisations positives de l’intelligence artificielle
«
Grenoble Ecole de Management (GEM) annonce s’être engagé dan l’exploration des utilisations bénéfiques de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur, avec la création d’un groupe de travail multidisciplinaire dédié à ce sujet.
le 11/07/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Cancer. L’intelligence artificielle se met au service des soignants
«
Sept établissements hospitaliers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont les Hospices Civils de Lyon, ont désormais recours à l’intelligence artificielle dans leurs services pour contrôler les préparations de chimiothérapies.
le 11/07/2023 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Sanofi mise sur l’IA générative pour accélérer la découverte de médicaments
«
Le groupe pharmaceutique français a mis en place une stratégie pour permettre la libre circulation de ses données, notamment au service d’algorithmes visant à optimiser les différentes étapes du processus de recherche et de mise sur le marché d’un nouveau traitement.
Benoît Mahaut a développé un composteur innovant, durable et simple à utiliser pour encourager les entreprises à valoriser les biodéchets produits par les collaborateurs qui déjeunent sur leur lieu de travail.
Isère. Framatome : près de 15 M€ pour mieux traiter ses polluants
«
Lancé en 2021, le projet Aquae de Framatome, leader de l’énergie nucléaire, est terminé. Avec ces nouvelles installations, le site industriel de Jarrie entend améliorer la qualité de ses effluents liquides, évalués à plusieurs centaines de milliers de m³ par an.
Le groupe industriel haut-savoyard va fabriquer, à Cluses, à partir de septembre, les packs batteries démontables, réparables et recyclables de la start-up parisienne Pymco. Des solutions innovantes destinées à la mobilité légère.
Pour pallier le manque d’eau, les drones d’exo.expert sèment avant la moisson
«
La start-up lyonnaise exo.expert (7 salariés ; CA 2022 : N.C.) qui conçoit des applications couplées avec des drones pour l’agriculture vient de dévoiler sa dernière innovation, le semis sous couvert végétal.