Vaccins : l'auvergnat Walden distribue déjà des millions de doses en Europe
« FOCUS. La campagne de vaccination lancée, comment le vaccin Pfizer, qui nécessite une chaîne du froid irréprochable à -70 degrés, s'acheminera-t-il au coeur des territoires ? En Auvergne, ... »
Rencontre avec Med in Town et sa micro usine de fabrication additive
« Créée en 2020, la start-up Med in Town propose une micro usine de fabrication additive pour produire des dispositifs médicaux, la Micro Factory. Rencontre avec Jérôme Prêcheur, PDG et fondateur de Med in Town, qui porte l’impression 3D au plus près du besoin. Human 19 est une collaboration entre l’hôpital de Saint-Etienne, l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) et Med in Town. Celle-ci vise à installer la première Micro Factory. Dans le cadre de ce partenariat, Med in Town fournit le moyen de production, l’hôpital des cas d’étude concrets et l’ENISE met à disposition des élèves ingénieurs et quelques moyens de fabrication pour travailler sur ces cas.3 »
6ème Journée Start-up Innovantes du Dispositif Médical
« Le Snitem vous donne rendez-vous pour la 6e édition de la Journée start-up innovantes du dispositif médical qui se déroulera exceptionnellement en version 100% digitale. Le 13 avril 2021. »
« Hacking Health est un mouvement international qui promeut l’innovation inclusive en connectant les individus dans le but de résoudre des problèmes concrets en santé. Le Hacking Health Lyon, événement professionnel et unique en santé à Lyon, est porté par i-Care LAB, lab santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il se déroulera pour cette cinquième édition les 14, 15 et 16 janvier 2021. »
Sanofi et la start-up Aqemia misent sur l'IA pour trouver un antiviral contre le Covid-19
« En retard sur le développement d'un vaccin, Sanofi veut multiplier ses chances de trouver un traitement efficace contre le Covid-19. L'entreprise pharmaceutique vient de signer un partenariat avec la jeune pousse française Aqemia, spin-off de l'ENS Paris. Elle est à l'origine d'un logiciel capable de prédire l'affinité entre les candidats médicaments et les cibles thérapeutiques responsables d'une maladie. »
Fin du remboursement de l’homéopathie: l’entreprise Boiron reste «confiante pour 2021»
« Les recours en justice, riposte médiatique et mobilisations citoyennes n’y auront rien fait : ce 1er janvier 2021 marquera la fin du remboursement de l’homéopathie, ces granules produits par Boiron dont le siège se situe à Messimy dans le Rhône. Le Conseil d’État avait rejeté fin décembre les recours des laboratoires contre les décrets, arrêtés et décisions d’application du déremboursement. »