GenOway clôture son exercice en croissance de 16 %
« La société lyonnaise GenOway qui conçoit et développe des modèles de recherches précliniques à partir de cellules ou de rongeurs pour l’industrie pharmaceutique clôture son exercice 2020 sur une croissance de 16 % à 11 M€ de chiffre d’affaires consolidé. Au terme de cet exercice, la société dirigée par Alexandre Fraichard profite d’une forte dynamique de son activité de vente sur catalogues, qui progresse de 36 % en 2020, et malgré le recul (- 1 %) des ventes de modèles sur mesure. Un bilan satisfaisant pour les dirigeants deux ans après le recentrage de l’activité autour de son activité catalogue. »
France Relance : le laboratoire Aguettant lance trois projets d’infrastructure industrielle
« Le laboratoire pharmaceutique français, Aguettant, situé à Lyon (Auvergne-Rhônes-Alpes) produit des médicaments injectables, notamment pour l’anesthésie-réanimation. Avec l'aide de France Relance, le projet d’agrandissement du laboratoire, d’un coût total de 45 millions d’euros, peut voir le jour. Un projet qui contribue à augmenter l’indépendance sanitaire et industrielle de la France. »
En sécurisant un financement global de près de 100 millions d’euros, eCential Robotics (Surgivisio) ancre son ambition de faire de sa plateforme un élément essentiel du bloc opératoire de de
« eCential Robotics, précédemment Surgivisio, annonce aujourd’hui son changement d’identité. Cette évolution accompagne le renforcement de la position de l’entreprise comme acteur de la robotique chirurgicale. Pour soutenir son développement, eCential Robotics a sécurisé un financement global de l’entreprise de près de 100 millions d’euros en fonds propres, quasi-fonds propres et dettes. Le montant obtenu permettra de financer la croissance de l’entreprise sur plusieurs années. Sur le plan commercial, eCential Robotics vise à consolider son assise en Europe sur ses principaux marchés (France, Italie et Allemagne), et à pénétrer progressivement le marché nord-américain. »
ORPHELIA Pharma et Ethypharm signent un contrat de licence pour le développement et la commercialisation de Kigabeq® en Chine
« Ethypharm et ORPHELIA Pharma annoncent ce jour la signature d’un accord exclusif pour le développement, l’enregistrement et la commercialisation en République Populaire de Chine de Kigabeq® (vigabatrine) indiqué dans le traitement de première intention des spasmes infantiles (syndrome de West). »
Le film anti-virus, une solution pour protéger les cantines ?
« La menace plane de nouveau : les établissements scolaires sont-ils des lieux de contamination et faut-il les fermer ? En attendant, le produit adhésif antimicrobien de la société oyonnaxienne Gergonne a été testé dans conditions d’utilisation réelles et intensives, au lycée de Nantua. Par Alexandre PSALTOPOULOS - Hier à 18:45 - Temps de lecture : 3 min| | Vu 249 fois 01 / 05Marc Dalin, proviseur du lycée Xavier-Bichat, s’intéresse au film adhésif de Gergonne pour protéger son établissemen... »
Adocia dépose un brevet attendu dans le traitement du diabète
« La nouvelle a fait bondir le titre en Bourse de la société de plus de 20 % en une seule séance. Adocia, entreprise de biotech basée à Lyon, a annoncé avoir développé une matrice hydrogel permettant de maintenir l’activité des implants de cellules pancréatiques chez les patients atteints de diabète de type 1, une pathologie dont souffrent près de 25 millions de personnes dans le monde. » [Article réservé aux abonnés]
Quinze pépites d’Auvergne-Rhône-Alpes invitées au CES 2021, 100 % numérique cette année : la liste
« Elles étaient une trentaine en 2020 ; moitié moins cette année : quinze. Mais encore une fois, quinze pépites. Quinze start-up de la région ont été retenues pour participer au fameux Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas qui cette année, ne se déroulera pas dans le Nevada pour cause de virus, mais uniquement sur le Web. Les quinze pépites d’Auvergne-Rhône-Alpes sont toutes parrainées par l’écosystème d’innovation de la région : Minalogic, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le CEA, Thésame et Digital League… »
ERYTECH annonce le recrutement du premier patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de première ligne du cancer du pancréas
« ERYTECH Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, annonce aujourd’hui le recrutement du premier patient dans une étude clinique de phase 1, nommée rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare, eryaspase, dans le traitement en première ligne du cancer du pancréas. »
« Chaque lundi, nous vous présentons l'un des huit lauréats des 15e Trophées Bref Eco de l'innovation 2020 qui se sont déroulés cette année, contexte sanitaire oblige, sous forme de websérie. Aujourd'hui, zoom sur NeuroBioMat qui propose une technique de régénération de la moelle épinière pour redonner de la mobilité aux membres paralysés. »
La société lyonnaise de biotechnologies Adocia dépose un brevet pour traiter le diabète
« Le spécialiste des biotechnologies Adocia, implanté à Lyon, a déposé un brevet dans le domaine de la thérapie cellulaire afin d'améliorer les patients atteints de diabète de type 1. Un partenariat scientifique a également été noué. »