Adocia annonce le dépôt d’un brevet sur une matrice hydrogel pour la thérapie cellulaire du diabète de type 1
« Adocia annonce le dépôt d’un brevet sur une matrice hydrogel pour la thérapie cellulaire du diabète de type 1 Adocia annonce le dépôt d’un brevet sur une matrice hydrogel pour la thérapie cellulaire du diabète de type 1 Adocia a développé un hydrogel innovant permettant de maintenir l’activité des implants de cellules pancréatiques. »
« MinMaxMedical mène en toute confidentialité des projets à la pointe de la recherche et développe les technologies de la Robotique, IA et RA pour la Chirurgie : traitement d’image, capteurs 3D, réalité augmentée, cobots. »
Thuasne renforce ses positions aux Etats-Unis avec Knit-Rite
« Le fabricant stéphanois de dispositifs médicaux textiles Thuasne poursuit son développement sur le marché américain avec l’acquisition de Knit-Rite et de sa division Therafirm, dédiée à la compression. »
Machines, métiers et interdisciplinarité en radiothérapie à Lyon et Grenoble
« La radiothérapie est un domaine pointu de la cancérologie nécessitant des compétences diverses et complémentaires allant de la physique à la médecine en passant par la biologie et l’informatique. La technicité du domaine permet de mettre en partenariat dès le début des projets de recherche des équipes mixtes d’horizons scientifiques différents. Le synchrotron, basé à Grenoble, est un outil d’excellence autour duquel gravitent des laboratoires de physique et de biologie, ainsi que des équipes de recherche au sein du CHU qui franchissent ensemble le passage du préclinique à la clinique. Ce reportage photo est une illustration de la chaîne de valeur des activités menant à l’innovation. »
Lancement, à Lyon, d’une nouvelle chaire industrielle IDEX en santé publique vétérinaire, dirigée par Thibaud Porphyre
« Annoncée dans le cadre de la création du Hub Veterinary Public Health en janvier 2020, la Chaire industrielle IDEX-Lyon en santé publique vétérinaire (SPV), financée par l’Université de Lyon et Boehringer Ingelheim, est officiellement lancée par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et VetAgro Sup, en partenariat avec Boehringer Ingelheim, le CNRS et l’Université de Lyon. »
Thuasne réalise une nouvelle acquisition aux États-Unis
« Cette croissance externe va permettre au fabricant stéphanois de dispositifs médicaux d’accroître ses capacités à servir les orthoprothésistes d’Amérique du Nord. » [Article réservé aux abonnés]
Une subvention de l'Union européenne et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour Genoway
« Développeur de modèles de rongeurs de recherche génétiquement modifiés, Genoway vient de décrocher une subvention de l'Union européenne et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Fonds européen de développement régional (Feder) aidera Genoway à financer ses investissements dans les nouvelles technologies, à recruter et à renforcer ses partenariats, à travers cette subvention qui s'élève à 2,3 millions d'euros. »
Le salon ADDITIV médical France favorise la rencontre entre les professionnels de santé et les acteurs de l’impression 3D
« Le 26 janvier prochain à 11h30, ADDITIV médical France ouvrira ses portes aux professionnels de santé pour échanger autour des applications de l’impression 3D médicale. Ce salon 100% virtuel sera une occasion de découvrir comment ils utilisent aujourd’hui la fabrication additive et comment celles-ci impactent toutes les spécialités médicales. »
Vaccins : l'auvergnat Walden distribue déjà des millions de doses en Europe
« FOCUS. La campagne de vaccination lancée, comment le vaccin Pfizer, qui nécessite une chaîne du froid irréprochable à -70 degrés, s'acheminera-t-il au coeur des territoires ? En Auvergne, ... »
Rencontre avec Med in Town et sa micro usine de fabrication additive
« Créée en 2020, la start-up Med in Town propose une micro usine de fabrication additive pour produire des dispositifs médicaux, la Micro Factory. Rencontre avec Jérôme Prêcheur, PDG et fondateur de Med in Town, qui porte l’impression 3D au plus près du besoin. Human 19 est une collaboration entre l’hôpital de Saint-Etienne, l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) et Med in Town. Celle-ci vise à installer la première Micro Factory. Dans le cadre de ce partenariat, Med in Town fournit le moyen de production, l’hôpital des cas d’étude concrets et l’ENISE met à disposition des élèves ingénieurs et quelques moyens de fabrication pour travailler sur ces cas.3 »