Le 17 décembre prochain, Renault Trucks (9 400 salariés dans le monde) posera la 1re pierre de la centrale photovoltaïque sous ombrières installée sur son site de Bourg-en-Bresse (Ain). Déployée sur 17 hectares, la centrale solaire assurera une production de 27 GWh (GigaWatt heure), soit l’équivalent de la consommation domestique électrique annuelle de 12 500 habitants.
le 12/12/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Plan social chez Valeo en Isère : les salariés de l'équipementier appelés à la grève pour peser dans les négociations
«
L'annonce a été faite le mois dernier. L'usine Valeo de Saint-Quentin-Fallavier s'apprête à perdre 238 postes en 2025. La journée de mobilisation nationale, ce jeudi, est l'occasion de faire entendre une nouvelle fois leur colère et leurs revendications.
Automobile : les usines françaises du japonais Jtekt en péril
«
L'équipementier Jtekt veut réduire la voilure en France en raison de la dégradation du marché européen. Plusieurs syndicats craignent un retrait du géant japonais de l'Hexagone.
Conversion d'autocars à l'électrique : Retrofleet passe la seconde
«
La société savoyarde, fondée en 2020, est spécialiste du rétrofit pour les véhicules lourds. Après s'être adossée au groupe sarthois CBM, elle s'apprête à « quadrupler » ses capacités de production.
Automobile : Proovstation étend sa solution d'inspection à l'aéroport de Nice
«
Après avoir séduit les concessionnaires automobiles, les loueurs de voitures et l’enseigne Carrefour, le concepteur d'une solution tout-en-un d'inspection automobile a signé un partenariat avec l’Aéroport de Nice et ses six sociétés de location. La start-up rhodanienne sera chargée de vérifier l'état des véhicules rendus par les utilisateurs grâce à ses portiques connectés.
Isère. Usine d’e-méthanol sur le site chimique des Roches-Roussillon : le projet sécurisé par les partenaires financiers
«
Alors que la construction d’une usine de production de méthanol bas carbone, la première en France, est prévue d’ici deux ans sur le site chimique des Roches-Roussillon pour 750 M€, Elyse Energy peut compter sur le soutien de quatre investisseurs majeurs, qui apportent ce jeudi 5 décembre 120 M€ pour sécuriser le projet.
le 06/12/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Michelin. Fermeture des usines de Vannes et de Cholet : “100% des salariés auront une solution au bout”
«
Jeudi 5 décembre, la direction de Michelin s’est engagée à trouver une solution pour “100% des salariés” touchés par les fermetures des usines de Vannes et de Cholet. À Cholet, la dernière activité s'arrêtera à la fin du printemps 2026 et à Vannes elle cessera avant fin 2025.