Covid : que deviennent ces entreprises qui ont adapté leur production ?
« Covid : que deviennent ces entreprises qui ont adapté leur production ? Au printemps, quatre entreprises de la vallée de l’Ondaine avaient adapté leur production à l’épidémie de coronavirus : gel hydroalcoolique, protection plastique, visières… De nouvelles activités qui leur avaient permis de maintenir la tête hors de l’eau. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? » [Article intégral réservé aux abonnés]
Deeptechs : ""Nous avons gagné 10 ans sur le développement de la filière"" (Minalogic)
« Le dg du pôle Minalogic Jean-Eric Michallet, qui a d'abord fait carrière chez IBM ainsi qu'au sein du CEA Leti, estime qu'il n'y a jamais eu autant de possibilités de financements qu'aujourd'hui ... »
URBS : la start-up garde les pieds sur le territoire
« Spécialisée dans le développement d'outil numérique et le traitement de la donnée territoriale, la start-up URBS, co-fondée et dirigée par Maximilien Brossard et Jonathan Villot il y a un an et demi (après 5 ans de recherches et développement), accompagne les acteurs publics et privés dans leur projet de smart city et de transition énergétique. »
Publication de deux nouvelles synthèses territoriales emploi-formation : l'Ain et la Drôme
« Deux nouvelles synthèses territoriales emploi formation viennent de paraître. Elles concernent les départements de l'Ain et de la Drôme. Vous y trouverez une description de la population présente sur ces départements, des principaux secteurs d'activités, des principaux métiers et des formations. »
Cinq start-up iséroises pour l'édition digitale du CES de Las Vegas
« Cette année, le CES de Las Vegas, le salon mondial de l'électronique grand public, propose une édition 100% digitale du 11 au 14 janvier. 14 entreprises régionales y participent, accompagnées par le pôle Minalogic et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (au titre du Plan de Développement International de Minalogic). »
Malgré la crise, le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain a accueilli en 2020, dix-sept nouvelles entreprises
« Comment s'est passé la crise de 2020 sur le plus grand parc industriel d'Auvergne-Rhône-Alpes et ses 1 000 ha : le PIPA (entendez Parc Industriel de la Plaine de l'Ain) ? Eh bien, grâce à ses importantes disponibilités foncières, pas si mal que cela ! Pas moins de 17 entreprises supplémentaires se sont installées à des niveaux divers et variés sur le parc, ce qui constitue une petite surprise, vu la conjoncture… »
Ces jeunes entreprises déjà devenues des références
« Pour commencer l’année économique sous les meilleurs auspices, le Groupe Progrès et la CPME du Rhône organisent la Fête de l’entreprise le 25 janvier prochain. L’occasion de récompenser treize entreprises, initiatives ou décideurs. L’un de ces prix récompense le “Meilleur espoir”, un chef d’entreprise, jeune créateur ou repreneur de moins de 35 ans. Le Progrès Économie revient sur les précédents lauréats. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Vaccins : Froilabo fabrique les congélos qu’il faut
« Seule en France à produire les « super » congélateurs garantissant une très basse température pour les vaccins, l’entreprise de Meyzieu voit ses commandes grimper. « Nous pouvons produire encore plus », lance au gouvernement la direction de Froilabo. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Alors que la raréfaction des ressources ne peut plus être ignorée, faire plus avec moins est devenu une évidence. Face à cette nécessité, de nombreux entrepreneurs et structures se tourne vers l’innovation frugale et le low tech. Dans son mémoire de recherche en design Célia Gremillet définit le terme de low tech comme une Oxymore décrivant les technologies simples et à faible coût écologique, qui se sont construites en opposition aux high tech, ou technologies de pointe. [...] Pourtant, au delà d’un domaine physique les low tech sont avant tout une posture, elles nous amènent à reconcevoir notre attitude face à la nature, que nous établissons par défaut comme infiniment exploitable. »
Le corps économique bourbonnais à l'épreuve de la crise sanitaire
« Impacté par une crise sanitaire d’une envergure inédite en France et à l’international, l’Allier présente un panorama économique 2020 globalement morose. Les statistiques de la note de conjoncture de décembre 2020 établie par l’agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises confirment que le contexte Covid a frappé la plupart des secteurs de l’économie dans le département. »