Wormsensing lève 3,5 millions pour ses capteurs de vibration souples ultrasensibles
« Issue du CEA, la start-up grenobloise vient de clore sa première levée de fonds à 3,5 millions d'euros. Pour démocratiser la maintenance industrielle prédictive, Wormsensing va mettre en place une ligne de production pour ses capteurs piézoélectriques passifs au deuxième trimestre 2023. A terme, elle produira 2 millions de pièces par an à un coût dix fois moindre. »
« Dracula Technologies vient de lever 5,5 millions d’euros auprès notamment du fabricant américain de semi-conducteurs à faible consommation, Semtech. Dans un marché du smart building en plein essor, la startup drômoise va ainsi pouvoir accélérer l’industrialisation de ses modules photovoltaïques permettant d’alimenter les objets connectés nécessitant des micro-puissances : interrupteurs, capteurs de température ou d’humidité, alarmes, détecteurs de présence... »
Isère . Le projet de Vates et Kalray retenu par France 2030
« Le projet ReNESENS, porté par les sociétés iséroises Vates et Kalray, est lauréat du Plan d’Investissement France 2030. Il vise à construire les infrastructures des data centers de demain. »
Charbonnières : des experts Product Lifecycle Management (PLM) formés au Campus Région du numérique
« Créée à Vichy en 2015, l’Académie du PLM ouvre cette année un nouveau site dédié à l’alternance au sein du Campus du Numérique, à Charbonnières. Une façon d’être au plus près des entreprises et d’attirer les étudiants lyonnais et parisiens. »
Grenoble : la startup Beelse veut accélérer son développement
« Installée à Grenoble, la startup Beelse lance une levée de fonds de 3M€ afin d’accélérer le déploiement de sa solution de production industrielle collaborative. »
Visiativ annonce un nouveau financement de 115 millions d’euros
«
Dans la perspective de son prochain plan stratégique, qui sera annoncé au cours du 1er semestre 2023, Visiativ (1 100 collaborateurs, 214 M€ de CA en 2021) annonce la signature, auprès de son pool bancaire historique, de nouveaux financements visant à refinancer et allonger la maturité de sa dette, ainsi qu’accompagner les prochaines étapes de son développement en dotant l’entreprise de nouvelles capacités financières pour saisir des opportunités de croissance externe. Ces nouveaux moyens de financement comprennent un emprunt senior de 70 millions d’euros, des obligations relance à hauteur de 10 millions d’euros, un accord de refinancement pour la totalité du solde de sa dette senior actuelle, soit 15 millions d’euros et une enveloppe de crédits de 25 millions d’euros. Le nouveau plan stratégique de Visiativ sera tourné vers le développement international du groupe, par croissance organique et par acquisitions, fait savoir Laurent Fiard, le directeur général du groupe.
Schneider Electric et le CEA alliés dans la cybersécurité
« Le CEA et Schneider Electric viennent de renouveler pour trois ans leur partenariat sur la cybersécurité. Les équipes des deux entités vont poursuivre leur collaboration dans un laboratoire commun, installé dans l’enceinte du CEA de Grenoble. »