Un collectif régional d'industriels, d'experts et d'étudiants s'engage pour la qualité de l'air
« Engie, emlyon business school, Grenoble École de Management, International Mozaik et bluenove lance une démarche collective de réflexion pour lutter contre la pollution de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif : faire naître des solutions concrète et agir. »
Les ventes de piscines explosent, Desjoyaux recrute et forme de nouveaux salariés
« La société ligérienne, leader en Europe sur le marché de la piscine, forme actuellement 12 demandeurs d’emploi, selon les valeurs propres à l’entreprise. »
Izivia recycle les stations Bluely et propose 750 places avec recharge
« Les infrastructures du service d’autopartage Bluely connaissent une nouvelle vie dans le cadre du développement d’un service de recharge pour voitures électriques et hybrides par Izivia Grand Lyon, partenaire de Demeter. Destiné à équiper les 59 communes de la métropole de Lyon, ce réseau qui compte déjà 55 stations opérationnelles, est densifié grâce à l’acquisition de 80 stations de 4 places, qui apporteront un service de recharge universel. »
« Depuis quelques mois, la verrerie Verallia et la coutellerie Verdier participent à la fabrication de produits « design et éco-conçus » de la start-up parisienne Gobi. » [Article réservé aux abonnés]
« Les porteurs du projet d’agrandissement de la zone d’activité des Platières, en deuxième couronne lyonnaise, sur le plateau mornantais, en font un symbole des tendances actuelles en matière d’aménagement du territoire : création d’emplois industriels locaux et circuits courts alimentaires à la clé. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Comment une entreprise de puériculture de Clermont-Ferrand s'est imposée dans le monde entier
« Des babyphones, des transats…En 24 ans, Babymoov, société spécialisée dans la puériculture basée à Clermont-Ferrand, a réussi à glisser ses produits entre ceux de Chicco, Bébé Confort ou encore Dodie dans les magasins dédiés à la petite-enfance. Son chiffre d'affaires a bondi de 15% l'an dernier, soit 55 millions d’euros en 2020. Depuis quelques mois, design futuriste et technologie font la part-belle à une nouvelle dimension : l'éco-responsabilité. Alors, le groupe travaille au rapatriement de la production en Europe. L’entreprise compte également profiter de ses bons résultats pour continuer son expansion. Elle se prépare à partir à l'assaut d'un nouveau marché : la Chine. »
Des dirigeants de PME-ETI à la rencontre de ""grands patrons""
« L’Afep, association qui rassemble 120 des plus grandes entreprises privées françaises et qui est présidée par Laurent Burelle (Plastic Omnium), organise le 6 mars Le Top, le « rendez-vous des patrons pour la croissance ». A cette occasion, 250 dirigeants de PME-ETI, dont 24 d’Auvergne-Rhône-Alpes, auront l'occasion de rencontrer et d’échanger en face-à-face avec des patrons de grands groupes français. »
""On est en train de traverser le désert"" : à Issoire (Puy-de-Dôme), l'aéronautique attend le redécollage
« Spécialistes des solutions composites hautes performances pour l’aéronautique, le groupe familial Rexiaa et ses filiales travaillent avec les grands donneurs d’ordre, civils et militaires. Un an après le début de la pandémie, quelles sont les perspectives pour l'entreprise basée à Issoire, dans le Puy-de-Dôme ? Le point avec le patron, Jacques Moniot. »
Dans le cadre du dispositif France relance, l'entreprise Roset va entre autres former ses futurs employés.
« Comme nous vous le disions dans notre précédente édition, l'Ain, avec ses 13 entreprises retenues, est un bon élève du plan France relance, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entreprise Roset ne déroge pas à cette règle, comme l'a précisé la préfète de l'Ain, Catherine de La Robertie, présente vendredi 26 février sur le site de 70 000 m² de Briord. »
Comment détecter et protéger les inventions à base d’intelligence artificielle en MedTech ?
« Comment détecter et protéger les inventions à base d’intelligence artificielle en MedTech ? Le développement de l’intelligence artificielle, notamment dans les MedTech, suscite un certain nombre de questions d’adéquation de la protection par la propriété industrielle et de brevetabilité de ces inventions : Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ? Comment protéger efficacement des développements en matière d’IA ? Quels sont les critères de brevetabilité pour les inventions à base d’intelligence artificielle ? Date: mar. 16 mars 2021 09:00 - 11:00 CET - en ligne »