Bpifrance AuRA : un soutien à l’innovation qui aura grimpé de +75% en pleine crise
« UN AN DE CRISE. On le savait déjà, l’année 2020 aura été inédite à plus d’un titre. Le constat est également valable sur le terrain de l’investissement public, où la branche régionale ... »
Synthèse des résultats du sondage aux Industries de Santé Auvergno-Rhonalpines
« Dans le cadre des différents travaux entrepris depuis la signature du Contrat d’Objectif Emploi Formation des Industries de santé en février 2019 (réflexion sur les formations existantes, sur les besoins en compétences et l’accès des demandeurs d’emplois aux métiers des industries de santé), nous avons souhaité interroger les entreprises sur leurs difficultés et leurs habitudes de recrutement. »
« En un an, le fabricant ligérien de piscines a vu sa capitalisation boursière s’envoler. L’ETI familiale constate une flambée de ses ventes, boostées par la crise sanitaire et une tendance au cocooning des Français. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Agroalimentaire : Une parité quasi totale chez Saint Jean
« Depuis 1935, la Maison Saint Jean s’est donné pour mission de perpétuer l’art de la pâte fraîche à la française. Leader du marché des ravioles et des quenelles en France, l’entreprise drômoise a annoncé en décembre dernier un investissement de 70 millions d’euros pour l’agrandissement de son site industriel de Romans-sur-Isère. Si ce projet va permettre à l’entreprise de multiplier par 2,6 ses capacités de production de pâtes farcies, c’est aussi la promesse d’un meilleur cadre de travail pour les salariés et la poursuite d’une démarche responsable en faveur du bien-être de ses collaborateurs. »
[NOUVELLES DATES] l’IFTH (@modeintextile) lance un appel à projets pour le développement de cobots d’aide à l’effort pour le repassage en atelier de confection
« L’INSTITUT FRANCAIS DU TEXTILE ET DE L’HABILLEMENT (IFTH, www.ifth.org) ouvre un marché ayant pour objet l’étude, la conception et la mise en service d’une application de cobotique (robotique collaborative) d’aide à l’effort pour le poste de repassage / bichonnage (défroissage) en atelier de confection. Nouvelle date limite de réponse à la consultation : 22 avril 2021 17:00 »
Entreprise Barbier à Auzon : la mécanique de père en fille
« L’entreprise d’outillage Barbier MGO est née à Auzon (Haute-Loire), il y a cinquante ans. Tout comme sa gérante, Catherine Denaives. La quinquagénaire a repris le flambeau de son père à la tête de l’atelier. »
Isotoner veut relocaliser des activités sur son site de Saint-Martin-Valmeroux (Cantal)
« Spécialisée dans la fabrication de gants, de pantoufles, de parapluies..., l'entreprise Isotoner à Saint-Martin-Valmeroux veut relocaliser des activités de conditionnement notamment, jusque-là délocalisées en Chine, sur son site dans le Cantal. Elle a donc besoin d'un bâtiment de 10.000 mètres carrés. La communauté de communes du Pays de Salers veut accompagner ce projet par la construction d'un atelier relais, à hauteur de six millions d'euros. »
Soutien aux entreprises : la Région AuRA se dote d’un fonds souverain
« Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a présenté ce lundi 22 mars le fonds souverain régional sur lequel la Région travaille depuis 6 mois et qu'elle va abonder à hauteur de 25 millions d'euros. Etaient à ses côtés Annabel André (vice-présidente de la Région déléguée aux Entreprises, à l’Emploi, au Développement économique, au Commerce, à l’Artisanat et aux Professions libérales) mais aussi les principaux contributeurs de ce dispositif très prisé dans les pays voisins mais encore unique en France. »
Le groupe Astr'in double la surface de sa plateforme logistique à Saint-Vulbas
« Novelige, filiale de Vinci Construction France, vient de livrer l'agrandissement du site logistique Astr'in situé dans le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA) à Saint-Vulbas. Doublée, la surface a été portée à 24 000 m2. »
L'ancienne usine CAP, de la vallée des Usines à Thiers (Puy-de-Dôme), accueillera Fontenille Pataud fin 2021
« D’ici la fin d’année 2021, la coutellerie Fontenille Pataud aura achevé sa relocalisation. Du haut de Thiers (Puy-de-Dôme), à la vallée des Usines. À contre-courant de l’Histoire. »