Auvergne Rhône-Alpes : ce que contient le budget primitif 2023, placé sous le signe de l'inflation et de l'énergie
« DECRYPTAGE. S'appuyant sur la bonne note reçue très récemment par l'agence de notation Standard & Poor’s (AA le 9 décembre dernier), la Région Auvergne Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez a présenté les grandes lignes de son budget primitif 2023. Avec, à la clé, deux promesses dans un contexte d'inflation et de crise énergétique : ne pas augmenter la fiscalité et rallonger l'enveloppe de l'investissement, notamment sur les postes liés à la performance énergétique et l'environnement. Les groupes écologistes et socialistes ont quant à eux souligné le manque de considération de la question sociale et la timidité de l'investissement dans cette période difficile. Une occasion pour Laurent Wauquiez aussi de lancer quelques pieds de nez à l’État, pour un président de Région qui ne cache plus son souhait de revenir dans la course présidentielle, engagée pour 2027. »
10 nouveaux sous-traitants automobiles de la région Aura lauréats de l’appel à projets "diversification de la filière"
« Elles s’appellent Bonioni (frappe à froid) en Haute-Savoie, Scherdel Rhône Ressorts (articles en fils métalliques) dans le Rhône ou encore Maire (fabricant de filtres gasoil et essence) dans l’Ain. »
« En cohérence, avec le contexte de massification de la construction durable et la RE2020, le réseau Fibois AuRA et les interprofessions territoriales porte le Pacte bois-biosourcés Auvergne-Rhône-Alpes. »
Mission représentation scientifique : le pôle soutien ses adhérents pour les aider à participer à des congrès internationaux
« Cette année, AXELERA a accompagné 5 adhérents pour qu'ils puissent participer à des évènements scientifiques internationaux, notamment grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. »
Economie - Les entreprises essaient de s'adapter à l’envol des prix de l’énergie
« Du lundi 19 décembre au vendredi 23 décembre, la rédaction du Progrès met en ligne 5 des principaux dossiers des suppléments économie publiés en 2022. Deuxième volet, aujourd'hui : comment les entreprises essaient de s'adapter à l'envol des prix de l'énergie. »
Le Conseil d’Administration de Somfy émet un avis favorable sur le projet d’OPA
«
Le conseil d’administration de l’entreprise savoyarde Somfy (1 855 salariés ; 642 M€ de CA en 2021), spécialiste de la la domotique a émis un avis positif concernant le projet d’offre publique d’achat à 143 euros par action lancé début novembre par le groupe familial Despature, actionnaire majoritaire de Somfy.
Rétro 2022. Ces douze entreprises de nos départements qui ont marqué l'actualité
« Mérieux, Smoby, April, Symbio, DualSun, etc. La rédaction du Progrès a sélectionné douze entreprises de la région qui ont marqué l'actualité économique en 2022. »
5 lauréats pour l’appel à projets Diversification des sous-traitants Automobile
« Avec la fin des ventes de véhicules thermiques en 2035, la filière automobile doit relever des défis majeurs. Cette période de fortes mutations fragilise un grand nombre de sous-traitants. C'est dans ce contexte qu’un appel à projets a été lancé fin 2021 pour soutenir leur diversification. »
le 21/12/2022 par Actualités | Aract Auvergne-Rhône-Alpes
Découvrez le nouvel appel à projet du Fonds d'Amélioration des Conditions de Travail en Auvergne-Rhône-Alpes
« Vous êtes une organisation ou un organisme représentant (ou en lien avec) les entreprises et leurs intérêts (organisation professionnelle, réseau ou club, OPCO, etc.) ? »
le 20/12/2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 26 000 emplois générés par l’activité nucléaire d’EDF
« L’activité nucléaire d’EDF emploie directement 10 500 salariés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais si l’on ajoute tous les emplois induits, l’on arrive à 26 000 emplois. C’est l’Insee qui le dit dans une étude fouillée (*). »