le 01/02/2022 par Le journal de l'éco - Edition Auvergne Rhône-Alpes
Le secteur de l’industrie aéronotique et spatiale recrute
« L’enquête menée par Aerospace Cluster auprès de ses adhérents confirme la tendance nationale de forte reprise pour l’industrie aéronautique et spatiale. »
« Chomarat, expert ardéchois du textile technique pour l’automobile, la construction et l’industrie engage un projet d’investissement de deux millions d’euros pour adapter une partie de sa production aux nouveaux usages de la mobilité. »
Cyclik veut lever 1,5 M€ pour son "vélo végétal" électrique
« La société lyonnaise Cyclik, qui commercialise depuis quatre ans un vélo disposant d’un cadre en bambou sur-mesure, se lance dans un nouveau défi : le vélo électrique. Toujours d’origine végétale, ce deux-roues sera semi-industrialisé et donc bien moins cher. »
le 28/01/2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Volta Charging inaugure son premier site européen de recharge électrique à Annecy
« Basée sur un modèle inédit qui consiste à atténuer la facture électrique par la publicité, la solution de la société américaine commence à être déployée en France. Le 2 février, Volta Charging inaugure près d'Annecy son premier site européen. »
Eenuee, la start-up qui veut faire redécoller l’aéroport de Saint-Etienne-Loire
« La start-up parisienne Eenuee veut réinventer le transport aérien régional avec un avion électrique pouvant transporter 19 passagers. Elle envisage de poser ses valises sur le tarmac stéphanois pour donner vie à son projet. »
« TRANSPORTS : Alstom va recruter 80 personnes à Villeurbanne - En Bref Région Rhone Alpes, Information Economique Rhone Alpes - veille - Flash Infos »
le 27/01/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Lojelis et Alpha Process, deux entreprises puydômoises, roulent ensemble pour le vélo à hydrogène
« Associés au concepteur de piles à combustible Pragma, basé à Biarritz, deux entreprises puydômoises, Lojelis pour les logiciels et Alpha Process pour les bornes de ravitaillement, se sont lancées dans l’aventure du vélo à hydrogène. Avec la foi des pionniers. »
le 27/01/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Pourquoi Michelin croit et investit dans la filière hydrogène ?
« Interview du monsieur hydrogène du groupe Michelin, Yves Faurisson, alors que le géant du pneu investit à long terme dans cette filière de mobilité. »
Clermont-Ferrand sera au cœur de l'expérimentation des trains à hydrogène en 2023
« Dès 2023, trois rames de trains bimodes électricité-hydrogène circuleront sur les lignes Moulins-Clermont-Brioude et Clermont-Lyon. Fabriqués par le français Alstom, ces trains sont une première étape de la décarbonation du transport ferroviaire. Après homologation, ils doivent être commercialisés dès 2025 et renvoyer le diesel à la casse… ou au rétrofit. »
Le Lyonnais Point S se lance dans la mobilité électrique
« Avec son siège à Lyon, la société d'entretien automobile Point S présente un chiffre d'affaire en croissance en 2021, profitant notamment de la période »