La biotech lyonnaise Amolyt Pharma reprise par AstraZeneca
«
1,05 milliard de dollars. C’est le montant que devrait débourser l’américain AstraZeneca pour s’offrir la biotech lyonnaise Amolyt Pharma, spécialisée dans le développement de molécules ciblant les maladies endocriniennes et métaboliques rares.
Maladies endocriniennes : à Lyon, le rachat de la biotech Amolyt Pharma par AstraZeneca tutoie des records
«
La biotech lyonnaise Amolyt Pharma annonce son acquisition imminente par le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca pour un montant qui pourrait dépasser le milliard de dollars. Une opération record en France pour le secteur des biotechnologies, dans un contexte plus que morose en matière de financement. Positionnée sur les maladies endocriniennes rares, Amolyt Pharma a tapé dans l’œil d’AstraZeneca avec son programme de traitement de l’hypoparathyroïdie.
le 18/03/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
La start-up HawkCell lève 5 millions d'euros
«
Spécialisée dans l'IRM animale, la start-up lyonnaise HawkCell a levé 5 millions d'euros en Série A, dans environnement financier pourtant compliqué pour le monde de l'innovation.
À Cournon d’Auvergne, Lumibird Medical fabrique des équipements de diagnostic et de traitement de pathologies de l’œil. Spécialiste des technologies laser et ultrasons, le groupe veut se développer dans l’urologie et la gynécologie.
le 15/03/2024 par Dauphiné Libéré - Start-up stories
Vidéo - Start-up Stories. La French Tech dévoile son troisième panorama des start-up alpines
«
Romain Gentil, président de la French Tech Alpes, est l’invité cette semaine de Start-up Stories, émission de Direct Entreprises, le média économique du Dauphiné Libéré et du Progrès.
Pourquoi Grenoble est (pour l’instant) champion de la « tech » alors que le Morbihan est à la traîne
«
L’histoire, la géographie et les stratégies étatiques passées expliquent pourquoi certains départements, comme celui de la Bretagne Sud, affichent de moins bons scores en termes de R&D que ceux qui ont bénéficié d’une industrialisation précoce. Mais rien n’est immuable.
Cradle-ALP : Ateliers en ligne sur la circularité des textiles en Europe
«
Les partenaires de Cradle-ALP organisent un cycle d’ateliers en ligne sur la transformation circulaire de l’industrie des Textiles dans l’Espace Alpin européen (France, Allemagne, Autriche, Slovénie, Italie du Nord et Suisse), en se focalisant sur les textiles techniques.
Batteries : dans la course à l’autonomie, le grenoblois Enwires mise sur un procédé à base de nanofils de silicium
«
La start-up grenobloise Enwires développe un process de fabrication de nanofils de silicium destinés aux futures batteries des véhicules électriques. Incorporé au graphite, ils doivent permettre de booster significativement les performances de ces batteries. Sur un marché très dynamique, Enwires vient de franchir un pas significatif en validant son passage à la préindustrialisation, après plusieurs années de R&D.
Quand les entreprises s’engagent pour une économie régénérative
«
Après l’entreprise responsable, l’entreprise durable, l’entreprise à impact et l’entreprise contributive, il faudra désormais compter avec l’entreprise régénérative… C'est en tout cas le modèle visé par les 150 entreprises lyonnaises et grenobloises qui ont participé à la Convention des entreprises pour le climat (CEC).