Pour les Fromages de Savoie, l'IGP ne suffit plus : ils visent désormais l'AOP
« La filière des Fromages de Savoie prépare son avenir à travers le passage vers l’Appellation d’origine protégée (AOP), près d'un quart de siècle après avoir en premier lieu obtenu l’Indication géographique protégée (IGP). Cette transition, peu courante, se veut comme une marque de maturité du travail de l’ensemble de la filière. »
le 25/04/2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Aoste. Village d'entreprises, méthaniseur : les travaux sur le parc industriel avancent
« Ce vendredi matin 22 avril, Roger Marcel, maire d’Aoste et conseiller départemental, ainsi que Magalie Guillot, présidente de la communauté de communes des Val du Dauphiné, ont effectué une visite sur le site du parc industriel d’Aoste (Pida). »
« Alors que se prépare le Mountain Planet, l’Essor imagine avec les professionnels de la montagne, ce que sera la montagne en 2050. Comment aura-t-on solutionné la durabilité de ces territoires ? Adapté le tourisme quatre saisons ? Trouvé l’équilibre entre économie touristique et préservation de l’environnement ? Plongée en 2050. »
Open Data : Michelin qualifie la sévérité d'usage d'une ligne de métro
« Michelin équipe en pneumatiques des lignes de métro dans le monde en entier, depuis la création des premières lignes en France en 1951, à Paris. Cette expérience et cette relation étroite avec les opérateurs de métro sur pneus leur apportent une connaissance approfondie de l’usage de ce mode de transport. En combinant cette expertise avec des données publiques (Open Data) et afin de mieux comprendre les paramètres qui influencent la sévérité d’usage et l’impact de ces facteurs sur la maintenance et la disponibilité du matériel roulant et des infrastructures, l’équipe de l’entité Michelin Mobility Intelligence a développé des insights et un outil de visualisation de la sévérité d’usage des lignes de métro. »
Bourg-en-Bresse - 250 postes à pourvoir avant un match de foot
« Et si vous trouviez un job avant le coup d'envoi du match FBBP-Red Star, vendredi 22 avril au stade Marcel-Verchère ? L'Agence Auvergne-Rhône-Alpes entreprises, bras armé du Conseil régional en termes de développement économique et d'emploi, organise la deuxième édition d'Un match un job. »
le 25/04/2022 par CCI Lyon Métropole, Saint Etienne, Roanne - Actualités
Lancez-vous à l'international : Conseil et accompagnement PME
« Avec près de 6.000 accompagnements dédiés en 2021, la CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne est devenue l’expert n°1 en matière de d'aide et d'accompagnement pour PME. »
Montagne. Grenoble : à Mountain Planet, une vingtaine de pays représentés
« Il existe deux salons professionnels et internationaux de la montagne : InterAlpin, à Innsbruck (Autriche) etMountain Planet, à Grenoble. Ces rendez-vous incontournables attirent forcément des milliers de professionnels du monde entier. En France, qui les accueille ? Le Cluster montagne installé en Savoie. « Historiquement, le Cluster montagne est un peu l’ambassadeur du savoir-faire français en matière d’aménagement de domaines skiables et de stations de montagne, nous raconte Patrick Grand’Eury, son président. Nous avons un réseau, des connexions avec les décideurs du monde de la neige sur tous les continents et on est un peu référent là-dessus en France. C’est notre organisation qui entretient et cultive le plus profondément ses contacts à l’international. » »
le 25/04/2022 par Région Auvergne-Rhône-Alpes - Communiqués de presse
La Région, le Département du Puy-de-Dôme et GCK présentent l’ambition de faire de Charade le premier circuit propre et durable en Europe
« En déplacement dans le Puy-de-Dôme, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu ce jeudi 21 avril au circuit automobile de Charade pour rencontrer Lionel CHAUVIN, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Eric BOUDOT directeur général de GCK. Cette rencontre a été l’occasion de présenter le projet porté par GCK de création d’un technopôle afin de faire du circuit de Charade une vitrine de la recherche et du développement des mobilités de demain et des énergies d’avenir. »
le 25/04/2022 par Région Auvergne-Rhône-Alpes - Communiqués de presse
Accès du Lyon-Turin : l’Etat doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision
« Alors que les accès français du Lyon-Turin de Lyon à Saint-Jean-de-Maurienne ont été déclarés d’utilité publique, que l’Europe a annoncé un financement significatif et que l’Italie progresse à grands pas, l’Etat reste à la traîne et n’a toujours pas annoncé son choix sur les options retenues. Mais qu’attend l’Etat ? »