Entre impression 3D et moulage traditionnel, le procédé « moulage dynamique » développé par la start-up lyonnaise 3Deus Dynamics séduit les investisseurs dont Elkem Silicones
« 3Deus Dynamics a développé un procédé d’impression 3D totalement unique et vient de finaliser un financement d’amorçage de 700 000€ avec notamment la participation d’Elkem Silicones. Cette levée de fonds permet à la Deeptech de développer ses premiers produits et services basés sur une solution de fabrication additive par « Moulage Dynamique ». Cette Innovation de rupture, hybride entre l’impression 3D et l’injection/moulage consiste en une fabrication additive en milieu granulaire, compatible avec les polymères disponibles sur le marché sans reformulation préalable, sans structure support et sans limite de géométrie. »
Auvergne-Rhône-Alpes a perdu 15 % de projets d'investissements étrangers en 2020
« Si la région Auvergne-Rhône-Alpes reste dans le trio de tête des territoires les plus attractifs de France, elle accuse le choc de la crise, passant de 148 projets d’investissements étrangers en 2019 à 126 en 2020 selon le cabinet EY. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« MEASUREMENT WORLD, une rencontre internationale pour le secteur, mobilise des spécialistes de l’analyse, du contrôle, de l’optique, des processus et des visions en promouvant l’ensemble du savoir-faire technologique français et européen. La Measurement World aura lieu en 4 jours de mardi, 07. septembre à vendredi, 10. septembre 2021 à Chassieu. »
La medtech nîmoise Distimp rejoint le lyonnais Spineway
« Spécialiste des implants innovants pour le traitement des pathologies sévères de la colonne vertébrale, le lyonnais Spineway (31 salariés, CA 2020 : 3,3 M€) annonce l’acquisition imminente de l’entreprise nîmoise Distimp. »
C’Pro absorbe l’intégrateur de logiciels lyonnais Servial
« Le groupe Valentinois créé et présidé par Pierric Brenier vient de prendre le contrôle d’un nouvel intégrateur de logiciels de gestion, en l’espèce, le lyonnais Servial. »
« Le fabricant stéphanois de centrales hydrauliques SFH, qui fête ses 40 ans, veut étendre sa gamme de compacteurs pour les boues d'usinage et la valorisation des copeaux métalliques. »
Shaary, la mobilité électrique sans borne… électrique
« Shaary est un service d’autopartage de la société Wesk, installée à Dardilly. Le système se rapproche de celui des trottinettes partagées urbaines : les petits véhicules n’ont pas besoin d’être rechargés à une borne, ce qui les rend plus rentables. Du moins, c’est ce qu’espère le manager de l’entreprise Christophe Sapet. »
« La jeune entreprise puydomoise Carbiolice qui a mis au point un additif destiné à rendre totalement compostable le plastique d’origine végétale voit le fonds SPI de Bpifrance sortir du capital au profit de Carbios qui confortent sa participation au capital en détenant désormais 100 % des parts de l'entreprise dirigée par Nadia Auclair. » [Article complet réservé aux abonnés]
Symbio installera son siège social à côté de son usine de Saint-Fons
« Symbio, coentreprise de Michelin et Faurecia spécialisée en piles à combustible pour la mobilité hydrogène, installera son siège social à côté de l'usine qui sera construite à Saint-Fons. » [Article réservé aux abonnés]
Ferropem : Et si on réquisitionnait les usines ? propose Jean-Luc Mélenchon en visite à Livet-Gavet en Isère
« Le chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, suggére à Emmanuel Macron, ce samedi 5 juin, de réquisitionner les deux usines de silicium que le groupe américano-espagnol Ferropem veut fermer en Isère et en Savoie, avec 350 suppressions d'emplois à la clé. La demande de silicium va quadrupler dans les prochaines années. C'est une production stratégique pour l'industrie et, si ces usines ferment, notre pays sera 100% dépendant, a-t-il ajouté, en réclamant un plan pour créer une filière du silicium en France. »