Givors - Grigny. Les deux villes s’associent pour lutter contre le chômage
«
Les municipalités de Givors et Grigny travaillent, main dans la main, pour lancer le projet « Territoire zéro chômeur » de longue durée, lancé par l’État.
Auvergne-Rhône-Alpes Appel à Projets Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) Axe 3 Accompagner les seniors vers l'emploi
«
Les difficultés majeures auxquelles les professionnels font actuellement face, en ce qui concerne les publics éloignés de la formation, consistent à les repérer, les mobiliser et faciliter leur adhésion, les orienter vers une solution adaptée et les accompagner, tout au long du parcours, en leur donnant les moyens de parvenir jusqu’à son terme.
« Il faut faire évoluer l'image de l'industrie auprès des jeunes filles » (Frédérique Le Grevès, STMicroelectronics)
«
ENTRETIEN. Avec moins de 30% de femmes dans ses rangs, l'industrie peine à renforcer la mixité au sein de ses différents secteurs. Ce phénomène s'explique en partie par les stéréotypes qui pèsent encore, et contre lesquels Frédérique Le Grevès tente de lutter. La présidente France de l'entreprise spécialisée dans la production de puces électroniques, STMicroelectronics, a réalisé l'intégralité de sa carrière dans l'industrie. Elle est devenue la marraine du collectif IndustriELLES, relancé par le ministère de l'Industrie en mai 2023. Pour La Tribune, elle revient sur les raisons de la faible part de femmes au sein de ce secteur et sur les actions à mettre en œuvre pour y remédier.
Une nouvelle feuille de route ambitieuse pour les CCI AuRA
«
Le 05 juillet dernier, la nouvelle Convention d’Objectifs et de Moyens (COM) a été signée en ouverture de l’Assemblée Générale de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes par Fabienne Buccio (Préfète de région), Alain Di Crescenzo (Président de CCI France), et Philippe Guerand (Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes).
Le spécialiste des étuves sur-mesure Matair va s'agrandir
«
Fabricant d'étuves industrielles électriques sur-mesure installé à Saint-Trivier-de-Courtes, Matair connaît une croissance soutenue depuis sa reprise en 2019 par Hervé Kowalska. À tel point qu'il va lui falloir réfléchir maintenant à s'agrandir et recruter.
Dans le secret des ateliers lyonnais de la maison Hermès
«
Implanté depuis les années 1990 à Pierre-Bénite, Hermès inaugure l’extension de ses ateliers avec la création de deux nouvelles lignes de production uniques au monde. Nouveaux espaces de travail, bien-être de ses employés et innovations technologiques : Hermès réaffirme son ancrage dans la région lyonnaise, berceau des métiers de la soie et du textile.
Le tertiaire hors intérim et l’industrie soutiennent l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Dans sa note de conjoncture économique pour le premier trimestre 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes, l'INSEE note que le tertiaire hors intérim et l’industrie soutiennent l’emploi, dans un contexte de maintien de l’inflation et de croissance hésitante.
Quobly (ex-SiQuance) lève 19 millions d’euros pour développer son ordinateur quantique
«
Rebaptisée Quobly, la start-up grenobloise SiQuance vient de boucler sa première levée de fonds. Un tour de table qui va lui permettre d’accélérer les développements technologiques de son ordinateur quantique.