le 13/03/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Comment les petites et moyennes entreprises du Cantal ont traversé 2023 ?
«
Lors de l'assemblée générale de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) du Cantal, vendredi 8 mars, Marie-Amandine Siquier a mis en avant la résilience des entreprises.
Choc de simplification, recrutement, attractivité : les trois défis des fromages AOP d’Auvergne
«
Les cinq fromages AOP (saint-Nectaire, bleu d'Auvergne, cantal, salers et fourme d'Ambert) sont aujourd’hui traversés, comme le reste de l’agriculture française, par des enjeux de simplification administrative, d’attractivité et de renouvellement des générations. A quelques jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, et malgré une appellation qui leur permet de mieux valoriser les prix du lait, la filière fait face à d'intenses enjeux de recrutement et de promotion de ses métiers.
Le Campus de la CCI du Cantal a réellement pris son essor en 2009 lors de l'ouverture de son centre au 17 boulevard du Vialenc à Aurillac. Depuis, ce sont en moyenne 1500 stagiaires qui montent en compétence chaque année.
Les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes ont un rôle à jouer dans les flux de transport et la logistique
«
Les entreprises sont conviées à faire le point sur les défis de la logistique décarbonée et les solutions existantes ou à venir dans la région : Mardi 13 février 2024 de 10h à 14h CCI Formation - 14 rue Jean Claret - 63000 Clermont-Ferrand
Biose Industrie : The Year Ahead for Microbiome Therapeutics – Food for Thought for 2024
«
In the first of my blog posts for the year, I thought I would reflect on 2023 for the microbiome field, and explore what the field’s future may hold. 2023 was a tough year for everyone in drug development, including us in the microbiome field! Despite the challenges presented by the financial markets and investment...
Soubrier Besse accroît ses moyens logistiques à Saint-Flour
«
Spécialisée dans les process agroalimentaires et la vente de matériels de traite et d’élevage, la société familiale Soubrier Besse investit dans de nouveaux moyens logistiques à Saint-Flour.
Avec le vote du dispositif France Ruralité Revitalisation (ex ZRR), le Cantal dans son ensemble va bénéficier d'une fiscalité différenciée pour les créations et reprises d'entreprises à partir du 1er juillet 2024. Une excellente nouvelle pour attirer de nouveaux actifs sur ce territoire.
Autec lance le 1er camion robotisé en présence de Jean Todt
«
Vendredi 5 janvier 2024, la société Autec présentait son 5e et définitif engin autoroutier eCône. Le dernier-né de l'entreprise familiale était inauguré sous l'égide de Jean Todt.
le 08/01/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Comment ce robot made in Auvergne veut sauver la vie des agents d’autoroute
«
C’est un des fleurons de l’industrie du Cantal. La société Europe Service était jusque-là spécialisée dans les engins de propreté urbaine ou de déneigement. Avec E-cône, elle s'engage dans la sécurité sur voies rapides et autoroutes. Ce nouvel engin robotisé permettra bientôt de poser et déposer la signalisation sur la chaussée, sans intervention humaine.