Carbon one, le démonstrateur ultra-stratégique qui doit accélérer le déploiement de Carbon
«
Annoncé lors de ChooseFrance, Carbon one signe une première étape industrielle pour le consortium originaire de Lyon qui a prévu d’installer sa gifgafactory solaire à Fos-sur-mer d’ici 2026. Une première brique qui veut servir d’accélérateur a bien des égards : évidemment industriel – une sorte de POC concret – mais tout autant commercial et financier. Carbon one, dont le site d’implantation reste à définir, s’étendra sur 5.000 m2 minimum et mobilisera 80 millions d’euros pour un rendu opérationnel dès 2025. Car Carbon veut et doit aller vite dans un contexte favorable au photovoltaïque dont le Pacte solaire est une illustration… Une façon aussi d’envoyer des signaux clairs aux acteurs et partenaires potentiels – notamment financiers alors qu’une levée de fonds est en cours – et alors que le sujet de la souveraineté énergétique demeure central.
Avant sa gigafactory, Carbon veut se doter d'une unité pilote de panneaux photovoltaïques
«
Avant l'ouverture de sa gigafactory de panneaux photovoltaïques à Fos-sur-Mer, prévue pour fin 2026 et pour laquelle la demande de permis de construire vient d'être déposée, Carbon veut se doter d'une unité pilote. Plusieurs implantations sont à l'étude pour ce projet à 40 millions d'euros que plusieurs aimeraient voir sortir dans la région.
le 16/05/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L’entreprise de fontaines à eau purifiantes Behring Water portée par l’éco-responsabilité des entreprises
«
L’usage du gobelet unique et des bouteilles en plastique est progressivement en train de disparaître, grâce à plusieurs réglementations instaurées ces dernières années et l’évolution des mentalités, davantage sensibilisées aux questions environnementales. Une bonne nouvelle pour l’entreprise grenobloise Behring Water, qui conçoit, fait produire et distribue des fontaines triplement brevetées de purification et de traitement de l’eau.
Climat : avec son capteur, A2 Photonic Sensors mesure en temps réel le méthane dissous dans les lacs et les océans
«
Pépite discrète, la société iséroise A2 Photonic Sensors a tapé dans l'œil de France 2030. Lauréate du programme «Transformation des PME par l’innovation », l’entreprise sort petit à petit de son terrain de jeu, la mécanique des fluides, en s’attaquant à l’eau. Avec comme dernier projet en date, la création d’un capteur capable de mesurer la quantité de méthane et de CO2 dans l’eau, salée ou non, en quelques dizaines de secondes. De quoi susciter l’intérêt des laboratoires de recherche publics ou privés et peut-être demain, des industriels avec des produits dérivés.
le 15/05/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Pour mettre encore plus de plastique recyclé dans les voitures
«
Réaliser un produit stable – en termes de caractéristiques et de fonctionnalités - est plus difficile à partir de matériaux recyclés qu’à partir d’une matière vierge. Pour aller vers plus d’homogénéité, Materi’act va tester l’intelligence artificielle avec deux entreprises iséroises.
Isère. Innova prédit les ressources nécessaires aux projets de conception des puces
«
La jeune pousse grenobloise Innova Advanced Technologies annonce la finalisation de sa plateforme unique de gestion de projets de conception des puces électroniques complexes. Sa solution a la particularité de prédire et quantifier les ressources qui seront nécessaires.
Région / Agroalimentaire. Saint-Marcellin : la jeune filière en quête de reconnaissance
«
Le Saint-Marcellin est en IGP depuis dix ans. Pour le Comité du Saint-Marcellin et du Saint-Félicien, l’objectif est avant tout de structurer une filière encore jeune. Le projet d’étendre l’IGP au Saint-Félicien va d’ailleurs dans ce sens.
Choose France : la liste des projets en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Lancé en 2018 pour attirer les investissements étrangers dans l'Hexagone, le Sommet « Choose France » affiche, pour se 7e édition, une moisson record avec 56 annonces pour un montant d’investissements de 15 milliards d'euros et la perspective de 10.000 emplois créés. Plusieurs projets sont annoncés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Digigram, le petit groupe qui monte… dans les communications critiques
«
Sur le bassin grenoblois, Digigram, spécialiste des solutions de transport audio sur IP, annonce l’acquisition d’Oros, un acteur de la mesure et de l’analyse des bruits et vibrations, également basé près de Grenoble.