le 03/12/2023 par Les Echos - Bourgogne-Franche-Comté
Jeune pousse du Doubs, Alphagreen ouvre une agence à Lyon
«
Créée en 2020 pour exploiter la technologie du nettoyage des moteurs thermiques par injection d'hydrogène, la société de Besançon a mis au point une solution globale destinée à verdir les flottes auto et poids lourds. Elle s'installera à Lyon début 2024.
Il s’agit de l’ultime projet de barrage sur le Rhône. Ce sera le dernier projet de cette ampleur envisageable en France, ajoute même Laurence Borie-Bancel, la présidente de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), qui lance, ce 1er décembre 2023, conjointement avec l’État, RTE et la Commission nationale du débat public (CNDP), une concertation préalable de trois mois sur ce projet, déjà controversé.
Le spécialiste de l’efficacité énergétique Boostheat (12 salariés) vient de dévoiler les dernières avancées de sa feuille de route avec la révélation d’une nouvelle solution technologique propriétaire et brevetée : la compression hybride.
Dans un contexte de financement difficile pour les entreprises de la tech, mais favorable aux acteurs de l’autoconsommation solaire, la Lyonnaise Mylight150 annonce une levée de fonds majeure de 100 millions d’euros pour développer son offre globale autour de l’autoconsommation solaire : panneaux photovoltaïques, systèmes de pilotage intelligent de la consommation, dispositif de stockage virtuel, bornes de charges et optimisation de la consommation.
Après avoir levé 2 millions d’euros en 2016 en amorçage, complété en 2020 par un tour de table de 6,5 millions d’euros, mylight150 vient de finaliser une levée de fonds de 100 millions d’euros auprès d’un consortium de trois investisseurs privés spécialisés dans la transition énergétique et l’investissement durable. Il s’agit d’Eiffel Investment Group, de l’espagnol Azora Capital et d’Andera Partners. Elevation Capital Partners, l’investisseur historique de mylight150, a également pris part à l’opération.
Unique fabricant de dameuses en France, la PME CM Dupon inaugure la première machine de ce type 100 % électrique. Ce projet, mené avec la Compagnie des Alpes, lui fait faire un pas de géant et accélère la transition de l’industrie de la montagne.
le 30/11/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Économie. La prospère Compagnie du Mont-Blanc entre en mission après une saison record
«
Au-delà d’une activité et de dividendes records en 2022/23, le deuxième opérateur français de remontées mécaniques (Chamonix, Megève, Les Houches/Saint-Gervais) est la première entreprise du secteur à inscrire dans ses statuts ses objectifs environnementaux et sociétaux.
Philippe Bourdeau est professeur à l’Institut de Géographie alpine de l’université Grenoble-Alpes, laboratoire Pacte, il a notamment écrit sur les dilemmes de transition. Interview.