le 29/04/2022 par Groupe Ecomédia - Savoie Mont Blanc - GROUPE ECOMEDIA
Vivacy vise un leadership mondial
« À Archamps, le pionnier français de l’acide hyaluronique innove et triple sa capacité de production. Spécialisé dans la conception de produits antirides à base d’acide hyaluronique destinés à la médecine esthétique, Vivacy connaît un succès fulgurant. Sa croissance annuelle de 20 % en moyenne – supérieure à celle du marché européen (12 %) –, depuis sa création il y a quinze ans, l’atteste. »
« En 2020, la crise sanitaire a durement touché la filière aéronautique régionale qui a accusé une baisse de 30 % de son chiffre d’affaires, selon une étude réalisée par l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes. Le marché spatial a, quant à lui, reculé de 7 %. La filière aéronautique regroupe 761 entreprises dans la région, sur les 4 480 que compte la France (soit 17 %). Elles emploient 47 500 personnes, dont 15 900 dédiées à l’aéronautique ou au spatial (pour ces entreprises, ces secteurs sont souvent des marchés secondaires). »
« Les créations d’entreprise en très forte croissance et les défaillances toujours au plus bas traduisent la bonne santé économique de nos départements… mais l’avenir reste incertain. Malgré le Covid, les entreprises des Pays de Savoie ont connu pour la plupart un net redressement de leur activité en 2021 et ce dynamisme a boosté la création d’entreprises : 7 120 en Savoie et 13 037 en Haute-Savoie. Les deux tiers sont des microentreprises dont la croissance s’accentue au fil des années, mais pas au détriment des sociétés commerciales qui progressent de près de 35 % par rapport à 2020. »
Sorbiers : La maroquinerie Sacar recrutera près de 500 personnes
« Sur sa page LinkedIn, l’entreprise industrielle spécialisée en maroquinerie, Sacar Artisan industriel basée à Sorbiers, diffuse largement ses offres d’emploi successives. »
Le groupe auvergnat Limagrain au soutien de ses troupes, de l'Ukraine à la Limagne
« Tandis que l’activité de Limagrain reprend doucement en Ukraine, le groupe céréalier basé à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) reste attentif à la situation de ses adhérents et de ses collaborateurs. »
« Le premier est président-fondateur du groupe Terre et Lac et de la start-up My Energy Manager. Le second est l’un des fondateurs de SMA France et président d’AuRA Digital Solaire. À eux deux, ils portent un projet de gigafactory de panneaux photovoltaïques à dimension européenne, basée en France. »
« La société métallurgiste TRA-C Industrie vient de livrer une machine d’une taille hors du commun qu’elle a conçue et construite spécifiquement pour son client Nexter Systems. Une commande rare pour un équipement qui serait unique en Europe. »
« Accompagner les propriétaires de centrales photovoltaïques dans la durée : voilà le métier de la start-up lyonnaise Ener-Pacte, créée en 2016. Avec une promesse : un gain de rentabilité et une rémunération basée uniquement sur cette amélioration. Et bientôt une assistance à l'optimisation des projets en amont de leur installation. »
Soitec et STMicroelectronics : une croissance ininterrompue, mais soumise à l’enjeu de la production (et des chaînes logistiques)
« En Isère, la progression des semi-conducteurs se poursuit, mais la pénurie des composants électroniques en bout de chaîne n'est pas nécessairement prête à s'arrêter pour autant. Alors que les résultats des deux fabricants STMicroelectronics et Soitec sont à nouveau tirés par la demande mondiale, dont celle de l'automobile, tous deux savent qu'il leur faudra produire plus pour assurer l'équilibre entre l'offre et la demande. Pour l'heure, ni la récente coupure de l'alimentation électrique, ni la guerre en Ukraine n'auront impacté les résultats. Mais les regards de ST sont tournés vers les chaînes d'approvisionnements mondiales, mises à risque avec les nouveaux confinements en Asie. »