« Tain l’Hermitage : Adossée au groupe Bongrain depuis 1984, l’entreprise Valrhona fête cette année le 100e anniversaire de sa création. En l’espace d’un siècle, la Chocolaterie du Vivarais, lancée en 1922 par Albéric Guironnet, est devenue une référence dans l’art délicat de sublimer la fève de cacao mais aussi un exemple à suivre en matière de responsabilité sociétale et environnementale. »
« Le Pouzin : Huit ans après avoir implanté sur les bords du Rhône sa nouvelle unité de production de chips, le groupe breton Altho vient de se doter d’une unité de méthanisation qui lui permet de transformer la majeure partie de ses coproduits en biogaz. Dimensionnée pour produire 15.000 mégawatts de gaz par an, l’installation représente un investissement de l’ordre de 5,5 millions d’euros. »
SEB : entre diversification et numérique, les nouvelles recettes du fabricant d’électroménager
« Confronté à une concurrence féroce, le spécialiste français de l’électroménager a choisi de se diversifier, de maintenir le meilleur de sa production dans l’Hexagone et de se tourner vers le numérique. Un pari gagnant. »
Hydrogène : pourquoi les pépites HRS et McPhy deviennent une pièce maîtresse de la stratégie des taxis Hype
« Le phénomène de relocalisation engagé suite à la pandémie de Covid-19 progresse pas à pas. Et ce, d’une certaine manière, grâce à la start-up grenobloise MagREEsource qui va installer une unité de recyclage pour aimants près de Grenoble d’ici 2025, permettant de recréer une filière qui jusqu’à présent passait prioritairement par la Chine. »
le 02/05/2022 par Communiqués de presse – METabolic EXplorer
METabolic EXplorer : Mise à disposition du rapport financier annuel 2021
«
METabolic EXplorer, leader de la fermentation industrielle permettant la fabrication d’ingrédients d’origine naturelle destinés aux marchés de la nutrition animale, de la cosmétique et des biopolymères, annonce avoir mis à la disposition du public et déposé sur le site de l’Autorité des marchés financiers son rapport financier annuel au 31 décembre 2021.
le 02/05/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Le groupe auvergnat Limagrain au soutien de ses adhérents, de l'Ukraine à la Limagne
« Tandis que l’activité de Limagrain reprend doucement en Ukraine, le groupe céréalier basé à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) reste attentif à la situation de ses adhérents et de ses collaborateurs. »
Eriks face aux difficultés de recrutement sur certains postes
« Porté par une activité en croissance de 6 % sur l’année 2021, avec un chiffre d’affaires de 47 M€, Eriks connaît des difficultés à pourvoir certains postes. »
« L'équipementier sportif voit son activité rebondir pour l'exercice 2021-2022, quasiment au niveau d'avant-Covid. Les syndicats s'inquiètent du départ de l'activité textile en Italie, tandis que le groupe va relocaliser la production de 10.000 paires de ski très haut de gamme à Sallanches. »