le 22/07/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Isère : Valeo va-t-il fermer son site de Saint-Quentin-Fallavier ?
«
Les salariés du site Valéo nord-isérois ont appris le 15 juillet que le groupe était à la recherche d’un repreneur. Un CSE a eu lieu ce mercredi 17 juillet.
le 19/07/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Thales inaugure en Isère le premier accélérateur industriel d’imagerie médicale en France
«
Spécialisée dans la conception de détecteurs radiologiques de pointe, l’entreprise iséroise Trixell (340 salariés ; 139 M€ en 2023), joint-venture entre Thales (actionnaire à 51 %), Siemens Medical et Philips, a dévoilé cet été le lancement du tout premier accélérateur industriel d’imagerie médicale. Objectif de cette nouvelle structure, baptisée Axel : accompagner les PME et les start-up de la medtech française dans les différentes étapes de leurs projets, de la conception jusqu’au passage à l’échelle industrielle, grâce à un accès direct à la filière.
Industrie. Reprise de Valeo : les syndicats du site isérois n’y croient pas
«
À la suite de l’annonce, lundi 15 juillet, de la direction centrale Valeo de son intention de rechercher un repreneur pour le site de Saint-Quentin-Fallavier , un CSE extraordinaire a eu lieu, mercredi 17 juillet, avec les partenaires sociaux nord-isérois pour échanger sur le dossier.
Environnement. Les plus gros émetteurs de CO² de nos départements s'améliorent-ils ?
«
L’usine Vicat en Isère, Lafarge en Ardèche, Trimet en Savoie… Toutes trois appartiennent à la liste des 50 sites les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France dressée par le Réseau Action Climat, qui dénonce dans une étude les résultats insuffisants de l’industrie malgré d’importantes aides publiques.
Lundi, Louis Laugier, préfet de l’Isère, était en visite auprès de la PME OSE (Obiou Société d’électronique), à Corps. Une visite en lien avec France Relance et la création d’un Comité départemental de l’électronique, initié par le ministère de l’Industrie dans la cadre du plan d’investissement France 2030.
Alpao, spécialiste de l’optique adaptative, intègre Bertin Technologies
«
Installée sur le bassin grenoblois, la société Alpao, l’un des leaders mondiaux de l’optique adaptative, a été rachetée par le groupe français Bertin Technologies, détenu par le fonds parisien FCDE. Le nouveau propriétaire d’Alpao conçoit et fabrique en France et en Europe des composants, des équipements et des systèmes de mesure, d’observation et de détection pour des applications critiques ou scientifiques.
Avec le rachat de l’activité stations de recharge de McPhy, la société savoyarde Atawey renforce son outil industriel et ses équipes. Elle devient le leader européen des stations hydrogène.