le 28/11/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Auvergne-Rhône-Alpes. BTP : un président savoyard pour l’association régionale des CFA
«
Le conseil d’administration de l’association régionale des CFA du BTP Auvergne-Rhône-Alpes (structure qui pilote l’apprentissage pour le secteur du BTP dans la région), réuni exceptionnellement mercredi 15 novembre, a annoncé l’élection d’un nouveau président, suite à la démission de Dominique Sabatier.
le 28/11/2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
La Région met 50 M€ sur la table pour pallier le manque d’investisseurs au 1er stade des start-up industrielles
«
Ce n’est pas un hasard si la Région a choisi la Quinzaine de l’industrie pour faire cette annonce : une enveloppe de 50 millions d’euros pour augmenter le nombre de start-up industrielles d’Auvergne-Rhône-Alpes en leur procurant plus de chances pour se lancer…
Avec les arrivées cet hiver de la première dameuse électrique made in France à Serre Chevalier et d’un prototype à l’hydrogène à l’Alpe d’Huez, les domaines skiables franchissent un nouveau cap dans l’aménagement durable de la montagne. Une transition économique et écologique qui pourrait même aller plus vite que prévu. C’est en tout cas l’ambition des exploitants et industriels de la région, bien décidés à apporter la preuve de leurs engagements.
le 27/11/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Saint-Jean-de-Maurienne. “Semaine de l’industrie”, nouveau regard
«
Vendredi 1er décembre, Auvergne Rhône-Alpes entreprises propose une conférence ouverte sur les opportunités d’emploi et de carrière dans les entreprises industrielles locales.
Sélectionné dans le cadre du volet territorialisé de France 2030, qui permet d’accompagner financièrement l’innovation, le consortium Ademabio entend améliorer le compostage industriel et la méthanisation des emballages en bioplastique. Le projet est né d’une collaboration entre des entreprises privées basées en Auvergne-Rhônes-Alpes et le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Leurs premiers films biosourcés et biodégradables pourraient être commercialisés d’ici fin 2026.
Faiveley Tech accélère dans la santé avec un nouveau site industriel en Suisse
«
L’entreprise spécialisée dans l’injection de pièces plastiques à haute valeur ajoutée Faiveley Tech (450 collaborateurs ; 83,4M€ de CA), dont le siège est situé dans le Jura mais qui possède une BU santé à Annecy et une BU industrie à Bourgoin-Jallieu (38) a annoncé le déploiement de sa nouvelle usine à Stabio (Suisse), qui, comme Annecy, sera consacrée aux secteurs pharmaceutique et médical. Ce nouveau site de 4000 m² rassemblera une trentaine de presses capables de produire en environnement propre.
La production de bois bûche par le circuit professionnel augmente en Auvergne-Rhône-Alpes.
«
Selon un état des lieux de la production et de la commercialisation de bois bûche en Auvergne-Rhône-Alpes réalisé par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, association qui regroupe et fédère les interprofessions de la filière forêt-bois dans la région, l’an dernier, entre 550 et 600 entreprises ont commercialisé du bois bûche pour près de 1,5 million de m3 de bois empilés (communément dénommées stères) contre 1,3 million de m3 en 2021.
En Auvergne Rhône-Alpes, 27 candidats ont répondu à l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) lancé par l'Ademe et CNR. Parmi eux, dix lauréats ont été sélectionnés et seront soutenus dans leurs projets photovoltaïques.