le 17/11/2023 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Nouvelle convention collective : la métallurgie boulonne ses acquis
«
C’est un changement radical que vit le secteur de la métallurgie : une convention collective nationale vient se substituer aux 76 nomenclatures départementales.
Rencontre Ecotech Energie 2023 : Enjeux des ressources dans les systèmes énergétiques
«
Le rendez-vous national des acteurs de l'innovation et de la R&D dans l'énergie. Au programme : actualités, besoins des donneurs d'ordre, rendez-vous BtoB, projets innovants d'entreprises et de laboratoires, tendances de l'innovation... Le 8 Décembre 2023 à Paris et à distance
le 16/11/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Perspectives économiques. Nicolas Planchon : "L'ESS est moins subventionnée que l’économie conventionnelle"
«
+24% de Scop et de Scic en cinq ans. La crise du sens au travail profite à l’économie sociale et solidaire (ESS). Et l’ESS profite du mois de novembre pour promouvoir son modèle economique, social et sociétal. Entretien avec Nicolas Planchon, coprésident de la chambre régionale de l’ESS Auvergne-Rhône-Alpes.
Jeux olympiques : « L'étude d'impact économique ne donne aucune légitimité à engager des dépenses » (Christophe Lepetit)
«
ENTRETIEN- Réunis à Lyon à l'occasion de la 15e édition des Journées de l'économie, organisées du 14 au 16 novembre par la Fondation Innovation et Transitions, Wladimir Andreff, président de l'observatoire de l'économie du sport, et Christophe Lepetit, chargé d'études économiques au Centre de droit et d'économie du sport de Limoges, ont répondu aux questions de La Tribune au sujet du financement des Jeux olympiques. Si les surcoûts sont, selon eux, mot d'ordre en raison de la structure même de la procédure de sélection d'une candidature, une partie des questions de société ne sont pas soulevées lors des études d'impact réalisées en amont. Alors que les Alpes françaises viennent de déposer leur dossier pour l'obtention des Jeux d'hiver 2030, les enjeux de décarbonation et d'infrastructures pour le territoire sont au cœur de la réflexion que devra mener la société, estiment les deux universitaires.
le 16/11/2023 par Bigmedia BPIfrance - Tous les événements
La conquête de l'espace au service du développement durable
«
Depuis 35 ans, des scientifiques mettent au point un système intégré pour que les astronautes puissent vivre en autonomie complète lors des missions de longue durée : c'est le projet Mélissa (Micro-Ecological Life support System Alternative). Transformer tous les déchets, gérer les contaminants chimiques et microbiologiques, récupérer la lumière solaire comme source d’énergie, et bien sûr alimenter en oxygène, en eau comme en nourriture les astronautes, sont les challenges étudiés par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et ses partenaires. Webinaire le 28 novembre 2023.
Polluants éternels : quinze sites industriels surveillés de près en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Une liste publiée ce lundi par les autorités met en évidence quinze sites industriels surveillés de près dans la région Auvergne-Rhône-Alpes du fait de leurs rejets de PFAS, les polluants éternels.
le 15/11/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Auvergne-Rhône-Alpes. Cadres : « Certains profils peuvent être recrutés à prix d’or »
«
La réforme des retraites,l’Intelligence artificielle, la transition écologique et énergétique, font aujourd’hui partie des craintes exprimées par de plus en plus de cadres qui ciblent, selon Stéphane Currenti, délégué régional de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) en Auvergne-Rhône-Alpes, la fameuse « quête de sens ». Si elle n’a pas supplanté le volet rémunération, cette quête se matérialise avec la poussée des exigences liées aux conditions de travail « alimentées parle télétravail », à l’impact social et environnemental ou à l’utilité de la mission. Les 456 000 cadres d’Auvergne-Rhône-Alpes - 11 % des cadres français- resteraient donc en position de force « pour exiger » et 37 % d’entre eux ont même fait savoir à l’Apec qu’ils projetaient de changer de job dans les 12 mois à venir.
le 15/11/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Consommation. Les boîtes en bois de camembert et de Mont d’Or sont-elles vraiment menacées ?
«
Un texte en cours de discussion à l’échelle européenne prévoit de rendre tous les emballages recyclables d’ici à 2030. Une telle mesure pourrait forcer certains fabricants de fromages à abandonner les traditionnelles boîtes en bois… à moins que les eurodéputés leur accordent une dérogation.