Pommeau connecté, compteur intelligent : comment le grenoblois Hydrao veut faire de la douche un poste plus sobre
Après avoir lancé dès 2016 ses premiers pommeaux de douche connectés et lumineux avec le milieu de l'hôtellerie puis avec une agence de l'eau locale à Singapour, le grenoblois Hydrao n'a pas attendu la sécheresse rencontrée cet été pour passer à la vitesse supérieure. Il a développé un compteur intelligent qui permet aux foyers de réduire leur consommation d'eau (froide et chaude) en détectant mieux les fuites. Et donc, de réduire en même temps leur consommation d'énergie.
L’outil d’analyse des pollens développé par la société belge BeeOdiversity va, pour la première fois, être appliqué à un espace naturel voué à l’élevage.
Ces entreprises auvergnates qui accélèrent grâce au plan France Relance
Trois des entreprises auvergnates retenues dans le cadre du plan France Relance – Rochias, Interlab et Metex - dévoilent leurs projets dont la réalisation va être accélérée grâce aux aides de l'Etat.
La Fromagerie de Saint-Flour à la conquête de la grande distribution
Parmi les spécialités d’Auvergne, les fromages à pâte persillée ou bleus sont certainement les moins connus hors de ses frontières. Depuis un peu plus d’un an, La Fromagerie de Saint-Flour s’applique à combler ce déficit de notoriété.
en septembre 2022 par Les Echos Auvergne-Rhône-Alpes
Miroirs déformables : Alpao confirme son virage industriel
La société de Montbonnot, en Isère, qui produit historiquement des dispositifs optiques pour la recherche astronomique, vient de signer un partenariat avec l'observatoire d'Hawaï. Elle a aussi décroché un contrat dans l'ophtalmologie.
en septembre 2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Nouvelles pistes à exploiter pour RJ Aero à Clermont-Ferrand
Filiale du groupe RJ Industrie, la société clermontoise de maintenance aéronautique RJ Aero a traversé les turbulences de la crise Covid. Désormais, des contrats solides et des perspectives nouvelles, à l’aéroport de Clermont Auvergne comme en région parisienne, lui permettent de nourrir de belles ambitions.
Advanced BioDesign annonce l’obtention d’un financement pour son projet CRISPALDHin dans le cadre du plan France Relance
Advanced BioDesign et le laboratoire Inserm TAGC recevront un financement total de 208 000€ pour soutenir le développement de leur projet CRISPALDHin au cours des deux prochaines années. Le projet CRISPALDHin vise à développer des traitements adaptatifs et personnalisés pour cibler de multiples altérations génomiques impliquant les aldéhydes déshydrogénases 1 (ALDH 1) à l’origine de cancers résistants.