Les territoires ruraux d’Auvergne-Rhône-Alpes regroupent plus d’un tiers de la population régionale. Ils peuvent être caractérisés selon le degré d’influence des pôles urbains à proximité.
Consultez les données socio-économiques du département du Cantal. Document réalisé par le service Intelligence Économique et Territoriale d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Département de l’Ain : une forte croissance portée par les influences de Lyon et Genève. 643 400 habitants (8 % de la population régionale). 22 % des emplois dans l'industrie.
Département de l’Allier : des enjeux importants liés au vieillissement et au déclin démographique. 338 000 habitants (4 % de la population régionale). 15 % des emplois dans l'industrie.
Département de l’Ardèche : une certaine attractivité qui ne bénéficie pas à l’ouest du département. 325 700 habitants (4 % de la population régionale). 18 % des emplois dans l'industrie.
Département du Cantal : déclin démographique et faible chômage traduisent un déficit d’activité. 145 100 habitants (2 % de la population régionale). 10 % des emplois dans l'industrie.
Département de la Drôme : l'est du département reste à l'écart de la croissance de la vallée du Rhône. 511 600 habitants (6 % de la population régionale). 17 % des emplois dans l'industrie.
Département de l’Isère : la forte croissance périurbaine génère des problématiques de mobilité. 1 258 700 habitants (16 % de la population régionale). 16 % des emplois dans l'industrie.