Lyon et Saint-Etienne s'unissent pour un nouvel élan industriel
"Les deux Métropoles de Lyon et Saint-Etienne lanceront ensemble un fonds d'amorçage industriel avant la fin de l'année. Il devrait mobiliser 80 millions d'euros dans un premier temps."
Sites Seveso : la sécurisation des logements redémarre dans la Vallée de la Chimie lyonnaise
Plus de 7.000 logements, dans le périmètre de danger de dix sites industriels Seveso seuil haut, doivent être protégés contre les risques thermiques, toxiques, et le bris de vitres. ...
Bourg-en-Bresse. Zone du Cadran Sud : la vitrine économique de l’agglo
"Depuis 2016, la zone du Cadran, étendue sur les communes de Certines, Tossiat et Montagnat, s’accroît et attire les entreprises qui souhaitent se développer." [Article intégral réservé aux abonnés]
Le Grand Lyon et Saint-Etienne lancent un fonds d'amorçage industriel de 80 millions d'euros
Les deux métropoles veulent favoriser l'émergence d'entreprises industrielles innovantes, moins polluantes, moins énergivores, et créatrices d'emplois. Visant 80 à 100 start-up, le ...
LOIRE - Réindustrialisation : mythe ou réalité ? Episode 1/19 de notre enquête
"Premier pôle français de Design, première concentration en région des formations en optique, première concentration en Europe de textile de santé. Territoire historiquement industriel, le département de la Loirea su conserver sa spécificité, en attestent les 26 % d'emplois dans l'industrie, contre une moyenne régionale à 21 % et nationale à 17,5 %, et plus de 20 000 emplois dans la métallurgie-mécanique, le premier secteur industriel pourvoyeur d'emploi. .../... Directeur de l'antenne ligérienne d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Emmanuel Vendé complète : « Tous dispositifs confondus, 7,7 M€ ont été apportés en 2020 aux entreprises de la Loire »."
Béatrice Vessiller (Lyon Métropole) : ""La Part-Dieu ne cherche plus à attirer des sociétés parisiennes""
"Le nouveau projet d’aménagement de la Part- Dieu présenté début juin par la Métropole et la Ville de Lyon entend dessiner le nouveau visage de l’actuel deuxième quartier d’affaires de France. Ainsi, sur 100 000 m² de nouvelles constructions qui ne verront pas le jour, 84 000 m² étaient des bureaux. Mais pour Béatrice Vessiller, vice-présidente en charge de l’urbanisme et du cadre de vie à la métropole, l’enjeu ne se limite pas à vouloir "supprimer" des bureaux. "Il y a une idée de rééquilibrage du territoire. Toute l’activité économique n’a pas vocation à être concentrée dans la ville centre et au centre de la ville centre", précise l’élue écologiste." [Article complet réservé aux abonnés]
Medef Lyon-Rhône : ""La stratégie politique et celle des entreprises doivent se combiner en bonne intelligence""
"Élu en janvier 2021 à la tête du Medef Lyon-Rhône, Gilles Courteix parle peu. La crise sanitaire a mis sous cloche les réunions et rencontres collectives avec les chefs d’entreprise du territoire. À la tête d’une entreprise de gros œuvre dans le bâtiment, l’homme qui a présidé la fédération du BTP du Rhône puis la fédération bâtiment Auvergne Rhône-Alpes prône de la coordination et du dialogue entre élus politiques et décideurs économiques."
Laurent de Jekhowsky/Directeur régional des finances publiques : ""mobilisés pour les entreprises""
"Laurent de Jekhowsky et ses équipes de la direction régionale des Finances publiques ont dû adapter leurs missions face à la crise de la Covid-19. Assurer la collecte de l'impôt avec "bienveillance et discernement", était un préalable au bon fonctionnement des mécanismes d'État mis en place pour accompagner les entreprises dans une période toujours compliquée."
L’usine Safran et ses 250 emplois qui devait s’installer à Lyon repoussée à la fin de la décennie…
"Rappelez-vous, le directeur du groupe de haute technologie, équipementier dans les domaines de l'Aéronautique, de l'Espace et de la Défense, avait expliqué qu'il envisageait de la construire à l'étranger trouvant les contraintes françaises trop fortes. Ce fut in fine, Feyzin qui avait emporté l'adhésion de l'entreprise. Sauf que dans un entretien à l'Usine Nouvelle, le directeur général de Safran vient d'annoncer que cette usine représentant 250 emplois allait être retardée. Du fait de la crise dans le secteur aéronautique."
Régionales 2021 : Pour Laurent Wauquiez, il ne faut ""pas tomber dans le sectarisme écologique""
"Donné favori dans les récents sondages, Laurent Wauquiez explique que ceux-ci ne reflètent que la confiance qu'ont les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes dans l'équipe actuelle et du travail jusqu'alors accompli. Une interview qui s'inscrit dans le cadre du dossier spécial Régionales du Tout Lyon."