Quatre Moteurs pour l’Europe : Cérémonie de passation de la présidence
Après avoir présidé l’alliance des Quatre Moteurs en 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a cédé la place au Land Bade-Wurtemberg le 20 mars 2023 lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Région de Lyon.
Auvergne Rhône-Alpes. La Région investit 10,5 millions d’euros dans sa filière viticole
Ce coup de pouce est censé favoriser la préférence régionale, si chère au président de Région, Laurent Wauquiez (LR). Il fait partie d’un vaste dispositif d’aides financières de 90 millions d’euros, destiné à 21 filières agricoles.
Métropole de Lyon. La régénération urbaine, nouvelle aventure des investisseurs : l’exemple de la Part-Dieu
300 000 m² de tertiaire sont à réhabiliter à la Part-Dieu, a annoncé la Métropole de Lyon présente à Cannes au Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim). Sans renoncer à construire en neuf, l’exécutif écologiste privilégie la transformation et l’adaptation de la ville existante.
Lyon. Auvergne Rhône-Alpes veut devenir la région des ingénieurs et des techniciens
Pour faire face au manque cruel d’ingénieurs et de techniciens dans le secteur industriel, la Région va mettre la main à la poche. 140 millions d’euros vont être investis d’ici à 2028 pour augmenter le nombre de diplômés, les encourager à s’établir sur le territoire et attirer de nouveaux talents.
Industrie : un pacte décarboné pour la Vallée de la chimie à Lyon
Deuxième volet de la politique industrielle de la Métropole de Lyon dans la Vallée de la chimie, le "pacte pour l'impact", signé sur le salon Global Industrie le 7 mars, entend accélérer la décarbonation d'un territoire dont l'image reste dégradée.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 140 millions d'euros pour former 2 000 ingénieurs dans l'industrie
La Région Auvergne-Rhône-Alpes vote en assemblée plénière le 10 mars un plan régional des ingénieurs et des techniciens, destiné à renforcer les effectifs manquants dans ces postes principalement dans l'industrie. Il est doté de 140 millions d'euros.
Plan Etat-Région : 900 millions d’euros pour les quatre métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes
Laurent Wauquiez présente cette fin de semaine en assemblée plénière régionale les détails du volet métropolitain du Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027. L’enveloppe de 900 millions d’euros abondera les projets jugés structurants des quatre métropoles du territoire : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.
Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2028
En confiant de nouvelles compétences aux Régions dans les champs du développement économique, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la Loi NOTRe du 7 août 2015 prévoit que chacune d’entre elles élabore un Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et un Schéma Régional d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation (SRESRI). Dans sa loi du 5 mars 2014, le législateur prévoit aussi l’élaboration d’un Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP), piloté par la Région, et associant l’ensemble des partenaires de la formation et de l’orientation professionnelles au sein du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP).