Isère / Métallurgie. Avec ses matériaux amorphes, Vulkam veut monter en cadence
Depuis 2017, Vulkam, start-up iséroise, développe ses Vulkalloys®, une nouvelle catégorie de métaux. La start-up veut aujourd’hui accélérer, avec une levée de fonds et un nouveau site de production dans les tuyaux.
en novembre 2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Fin des moteurs thermiques : le lyonnais Blyyd vise déjà l’étape d’après avec son tracteur 100% électrique
Positionnée sur un secteur en recherche de transition écologique, la startup lyonnaise Blyyd a développé avec l'industriel Gaussin un tracteur électrique destiné aux parcs logistiques, capable de tracter 44 tonnes. Alors que l’Union Européenne a annoncé la fin de la vente des véhicules thermiques pour 2035, Blyyd mise d’ores et déjà sur l’étape d’après pour appuyer sa croissance : celle de l’interdiction des poids-lourds, qui demeure encore à préciser.
Mornant. Gaïa Eco Systems : une société créée pour maîtriser l'énergie
La société Gaïa Éco Systems est experte en transition écologique et énergétique. Elle a été créée en 2022. L’entreprise acompagne les professionnels de la mobilité, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’industrie, mais aussi des structures tertiaires.
Saint Marcel lès Valence : Créée en 1964, Cimalp a révolutionné l’équipement vestimentaire de la haute montagne en concevant et commercialisant les premiers pantalons à la fois stretch et résistants.
Trois cents emplois en 2025 : Altimancea a emménagé à Montluçon (Allier) dans des locaux à la mesure de ses ambitions
Le centre d’assistance informatique Altimancea a emménagé la semaine dernière dans l’ancien bâtiment de Transcom, à Montluçon (Allier). L’objectif est maintenant d’atteindre trois cents salariés.
Des Renault Twingo électriques, le groupe Sab y travaille
Le groupe Sab, équipementier automobile de premier rang implanté dans la zone d’activités Visionis, vient de signer un partenariat avec la start-up normande Lormauto pour l’accompagner dans un projet de rétrofit.
Pénurie d’énergie : pourquoi cette fonderie n’est « pas (si) inquiète »
La hausse des prix de l’énergie et les pénuries annoncées ont de quoi inquiéter les entreprises. La fonderie, secteur très gourmand en gaz et en électricité, est très impactée. Pourtant, l’entreprise forézienne Castmetal, par la voix de son directeur d’unité Jean-Jacques Mallein, s’estime pleinement capable d’encaisser.