en février 2024 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Conjoncture : ce qui attend les entreprises de l’Ain en 2024
De la conjoncture internationale aux tendances régionales, voire locales, en passant par le national, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ain et la Banque de France ont réalisé un tour d’horizon complet.
en février 2024 par French Tech - Lyon French Tech
[Janvier] Levées de fonds de l'écosystème Saint-Etienne Lyon
Cette rentrée 2024 est marquée par de nombreuses opérations de levées de fonds sur le territoire Lyon Saint-Etienne, notamment dans des secteurs stratégiques tels que la santé, l’énergie et la cybersécurité.
Drôme-Ardèche - Banque de France : l'économie marque le pas sans pour autant entrer en récession
Avec un taux prévisionnel de croissance de + 0,9% en 2024, l’économie française devrait tourner au ralenti mais demeurer dans le positif estime la Banque de France. Dans la plupart des secteurs, les investissements seront toutefois en recul.
Porté par la plateforme d’Innovation collaborative Axel’One ambitionne, le projet Propre vise à construire une filière préindustrielle de recyclage chimique des plastiques.
en février 2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
VIDÉO. "La French Tech Alpes se porte très bien", les start-ups encouragées par la nouvelle secrétaire d'État chargée du Numérique
Soutenir le secteur du numérique. C'était le but de la première visite officielle de Marina Ferrari, la secrétaire d'Etat chargée du Numérique récemment nommée.
en février 2024 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
4 000 postes à pourvoir en 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes dans l'aéronautique
La filière aéronautique recrute. Après avoir réalisé plus de 4 000 embauches en 2023, les entreprises régionales prévoient de recruter plus de 3 000 postes en 2024, selon l’enquête annuelle menée par l’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes.
Nucléaire : EDF fait fonctionner une centrale française avec de l'uranium enrichi en Russie
Pour la première fois depuis une dizaine d'années, la centrale nucléaire de Cruas, dans la Drôme, a été chargée de combustibles élaborés à partir d'uranium recyclé, enrichi en Russie. Aujourd'hui, seuls quatre réacteurs tricolores peuvent recevoir ce type de combustibles. L'électricien entend toutefois généraliser cette pratique. Or, pour l'heure, la seule usine au monde capable de convertir cet uranium est aux mains du russe Rosatom.
Nucléaire : les grands défis d’EDF pour construire les nouveaux EPR2 au Bugey, dans l'Ain
La centrale nucléaire du Bugey, dans l'Ain, pourrait bien accueillir à horizon 2040-2045 l'une des trois premières paires de nouveaux réacteurs nucléaires, de type EPR2. C'est en tout cas le souhait d'EDF et de l'Etat, sur ce site qui dispose déjà de quatre réacteurs de 900 mégawatts (MW) en fonctionnement, ainsi qu'un autre en cours de démantèlement. En visite ce lundi, le ministre délégué à l'industrie et à l'énergie, Roland Lescure, a réaffirmé son soutien au programme, tandis qu'EDF détaillait son premier calendrier, ainsi que les enjeux du site, le seul pour l'instant retenu en bord de fleuve pour accueillir de nouveaux réacteurs.