Transformons La France : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, au coeur de la relance
"A la fois première région industrielle française, mais également premier territoire en termes de dynamisme économique à l'échelle nationale après l'Ile-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes veut plus que jamais jouer un rôle d'entraînement dans la relance post-crise. En s'appuyant sur la relocalisation, le territoire veut capitaliser sur ses atouts (écosystèmes de l'énergie, de la santé mais également de l'électronique ainsi que sur son tissu de PME-ETI) pour s'inscrire dans les ambitions du plan France 2030. Zoom sur une matinée de rencontres, qui se tiendront au Campus du numérique le jeudi 9 décembre prochain."
Les évolutions économiques dans la Loire - Édition 2021 | Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Loire
"Depuis 1998, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes - Loire, la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole Saint-Étienne-Roanne, Emplois Loire Observatoire, Epures, l’Urssaf Rhône-Alpes et Pôle Emploi mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs."
Après deux années de crise, l’attractivité des métropoles régionales (dont Lyon et Grenoble) se confirme
"A quelques semaines d’intervalle, deux nouvelles études publiées par les cabinets d’Arthur Loyd et CBRE arrivent à la même conclusion : en pleine crise sanitaire, la métropole de Lyon confirmerait son attractivité, non seulement sur le plan économique, mais également à l’égard d’autres critères jugés plus « qualitatifs », liés entres autres à la qualité de vie ou l’inclusion sociale, même si certains écarts demeurent, notamment sur le plan des prix de son immobilier. Avec, une autre « surprise » incarnée par son voisin grenoblois?" [Article intégral réservé aux abonnés]
"Dans le baromètre 2021 d'Arthur Loyd sur l'attractivité des métropoles françaises, Lyon se démarque en s'affirmant comme la plus attractive des métropoles de plus d'un million d'habitants, grâce à ses performances économiques, son immobilier tertiaire et son accueil des entreprises." [Article intégral réservé aux abonnés]
Microélectronique : comment la pénurie de composants booste l'activité de toute une filière en Auvergne Rhône-Alpes
"Les composants électroniques, désormais considérés comme un nouvel enjeu de souveraineté nationale, manquent à l'appel au sein de plusieurs industries clientes qui ont entamé leur mue vers la digitalisation : automobile, objets connectés, 5G, produits électroniques, etc..." [Article intégral réservé aux abonnés]
Conjoncture / +11,4 % : l’activité reprend pour les entreprises
"Au 1er semestre 2021, le chiffre d’affaires des entreprises privées de la région Auvergne Rhône Alpes a atteint environ 242 900 millions d’euros, toutes activités confondues."
Industrie : la chaîne des approvisionnements se grippe
"La forte demande qui a suivi la crise sanitaire se heurte à une reprise partielle de la production. Elle se traduit par une envolée des prix et des problèmes d’approvisionnement. Tous les secteurs industriels sont touchés par l’un ou l’autre – voire l’un et l’autre – des phénomènes." Entreprises citées : Hestika France (74), Horn France (74), Sacmi (73), Mithieu Metal Protect (73), Belledonne (73), Savelec (73), Sise (01), Bucci Industries France (74). [Article intégral réservé aux abonnés]
Pourquoi la région lyonnaise est-elle restée un « bassin de la soie » majeur en Europe ?
"« Le mot "canut" fait partie de notre histoire, et nous en sommes très fiers. Mais on ne veut pas se transformer en lieu de pèlerinage. » Président d’Intersoie France, association à l’origine de l’organisation de Silk in Lyon (de jeudi à dimanche au Palais de la Bourse), Xavier Lépingle veut profiter de la 3e édition de ce festival de la soie pour insister sur le dynamisme du secteur : « ça représente une quarantaine d’entreprises et plusieurs milliers de salariés dans la région, avec des marques qui rayonnent au niveau planétaire »."
en novembre 2021 par france3-regions.francetvinfo.fr
Haute-Savoie : travailler en zone touristique ou à la frontière suisse favoriserait les débuts de carrière
"Travailler dans des zones touristiques ou frontalières, notamment avec la Suisse, pourrait aider à lancer des carrières chez les jeunes Français. C'est ce que laisse entendre une étude du Centre de recherche sur les qualifications (Cereq), publiée ce lundi 22 novembre. Illustration. L'arrivée dans certains territoires est bénéfique pour les salaires des sortants du secondaire comme dans la vallée de l'Arve (industrie du décolletage)."
Les entreprises de la métallurgie prévoient de recruter plus de 3.600 emplois en Auvergne
"En Auvergne, l’Union des industries et métiers de la métallurgie estime les besoins de recrutement à plus de 3.600 emplois d’ici un an. La Semaine de l’Industrie, du 22 au 28 novembre, vise à promouvoir les métiers pour aider les entreprises à recruter."