Le dispositif de déploiement du volontariat international en entreprise a le vent en poupe
Se développer à l’international requiert du temps et des ressources dédiées. Pour faciliter et accélérer les projets export des entreprises françaises, l’Etat a créé par la loi du 14 Mars 2000, le volontariat international en entreprise (VIE) , une solution RH de mobilité internationale clé en main.
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et l’INPI ont signé, mercredi 18 mai dernier, un partenariat qui vise à soutenir l’activité économique des entreprises industrielles de la région et de les aider à sécuriser et accélérer leur développement en mobilisant le levier de la propriété industrielle.
La région et la préfecture d’Aichi au Japon renforcent leurs relations économiques et commerciales
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Hideaki Ōmura, gouverneur de la préfecture d’Aichi au Japon, ont signé un mémorandum d’entente sur l’amitié et la coopération mutuelle, qui va permettre d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux territoires.
L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et l’INPI signent un accord pour le développement économique de la région
L’INPI et l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises renforcent leur collaboration pour accélérer le développement des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes. Franck Colcombet, Président du directoire de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, et Pascal Faure, Directeur général de l’INPI, réunis à Lyon à l’occasion de la signature de la convention ce mercredi 18 mai, nous détaillent ce partenariat et ses objectifs.
La mondialisation change la donne pour les PME : Augmentez le business de votre PME avec des acteurs internationaux Vous représentez une PME qui souhaite accélérer ses activités internationales ? Cet atelier est fait pour vous !
En Auvergne-Rhône-Alpes, des VIE à temps et coûts partagés
Afin de soutenir l'internationalisation des entreprises de la région, l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a mis en place un système de VIE mutualisé.
en mai 2022 par Espace presse | CCIR Auvergne-Rhône-Alpes
G6 de la relocalisation pour faire de notre région l'écosystème le plus attractif d'Europe
Stéphanie PERNOD, Première Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’Economie, à la Relocalisation et à la Préférence régionale, a présenté, ce mardi 10 mai, le « G6 de la relocalisation ». Ce groupe de travail, composé du Président de la CCIR, du Président du Medef régional, du Président de la CPME régionale, du Président du directoire de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et du Directeur régional de la BPI, permettra de faciliter les relocalisations en Auvergne-Rhône-Alpes, grande priorité de la Région pour ce nouveau mandat. Depuis l’adoption du Plan de relocalisation de la Région, plus de 100 projets sont en cours d’accompagnement et permettront déjà de créer 3 100 emplois.
Économie : à Lyon, le vélo tente de structurer sa filière
Face à la progression et à l’évolution des usages du vélo à Lyon, l’écosystème économique local cherche à se structurer pour répondre à l’explosion du marché. “Nous avons réalisé une étude sur les industriels du vélo dans la région AuRA en 2020 : six mois plus tard, le nombre d’entreprises avait doublé”, constate Carine Duwat, responsable intelligence économique et territoriale chez Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.