en septembre 2022 par PdC - Tenerrdis : Événements
Sénégal – Opportunités dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’eau
Dans le cadre du projet AEWEN, piloté par Tenerrdis, un webinaire dédié au Sénégal et des rendez-vous B2B vous sont proposés. Découvrez ce pays, les politiques et programmes en cours ainsi que les projets à venir.
Au cœur du « modèle grenoblois » réside la capacité à générer des start-up de rupture, prometteuses en termes de développement industriel. Ces pépites se trouvent favorisées par la richesse de l’écosystème scientifique et technologique local : CEA, CNRS, Inria, Université Grenoble-Alpes, Bpifrance et la SATT Linksium. Interview avec François Hédé, président de la SATT Linksium, et Sébastien Schmitt, directeur régional Alpes de Bpifrance.
en septembre 2022 par La Tribune - Médias et nouvelles technologies
Ruralitic 2022 : le Cantal planche sur la combinaison gagnante pour "faire venir" des télétravailleurs
Depuis la fin des années 1990, l'objectif affiché des politiques numériques territoriales n'était autre que « faire venir » dans le Cantal des télétravailleurs et des indépendants. Deux ans après la crise Covid qui a bouleversé les modes de travail, l'édition 2022 du salon Ruralitic qui s'ouvre du 23 au 25 août à Aurillac sera une nouvelle fois dédiée à la question de l’attractivité des territoires ruraux. Alors que le Département du Cantal tire un bilan positif par rapport à l’objectif fixé, l'édition 2022 questionne : comment le numérique permettra-t-il de dessiner un écosystème permettant d'attirer des télétravailleurs et actifs, désireux de vivre « autre chose » et de s’intégrer dans la ruralité ?
L’association « 60 000 rebonds » crée une antenne en Auvergne
La crise sanitaire conjuguée à la crise économique risque de laisser de nombreux chefs d’entreprise sur le carreau. L’association « 60 000 rebonds », qui vient en aide aux dirigeants confrontés à la liquidation de leur entreprise, annonce l’ouverture d’une nouvelle antenne en Auvergne, à Clermont-Ferrand.
Benoît Fabre : « Notre Medef est actif au-delà d’être fort »
Benoît Fabre a été élu en juin président du nouveau Medef de la Loire suite à la fusion de ses deux antennes stéphanoise et roannaise. Un 3e mandat sous le signe du collectif.
Face à l’urgence climatique et aux enjeux de sobriété énergétique amenés par la guerre en Ukraine, le président de la SATT iséroise Linksium, François Hédé, dévoile en avant-première à La Tribune les ressorts de l'Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I) conduit par le réseau des 13 SATT nationales et l’Ademe. Objectif : adresser un appel, comme cela a déjà pu être le cas lors du Covid dans le domaine de la santé, à une forme de « mobilisation générale » afin de détecter des solutions technologiques issues de la recherche publique, capables de contribuer à la résilience énergétique avant 2030.
Le plastique, secteur attractif dans le Puy-de-Dôme
Mardi 30 août, un drôle de camion s’est installé sur le parking de Pôle emploi à Clermont-Ferrand. Son rôle ? Faire découvrir le secteur de la plasturgie.
en août 2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Sobriété énergétique : « Nous attendons des précisions pour les secteurs électro-intensifs » (Jean-Luc Raunicher, Medef AURA)
A l’occasion de la REF2022, le grand rendez-vous du mouvement patronal où Auvergne Rhône Alpes devrait à nouveau constituer l’une des plus importantes délégations régionales, Jean-Luc Raunicher, président du Medef AURA, revient sur les enjeux posés en cette rentrée aux chefs d’entreprises. A commencer par celui de la sobriété énergétique, alors que la Première ministre est attendue devant le Medef pour préciser les ambitions énergétiques des son gouvernement, avant un hiver qui s'annonce tendu sur le plan des prix de l'électricité et du gaz. Mais aussi sur le plan social, avec la bataille des charges de nouveau sur la table face à un phénomène de Grande Démission qui gagne du terrain.