Les enjeux de la dépendance au gaz russe devenant de plus en plus cruciaux, le biogaz est sous le feu des projecteurs. L’objectif des réseaux gaziers en pleine transition énergétique est d’assurer un approvisionnement du gaz naturel à la fois plus souverain et plus vert. À Grenoble, c’est au centre de recherche de CEA Tech que l’on travaille sur une nouvelle collaboration stratégique sur cinq ans avec GRDF pour optimiser ensemble la production de gaz 100 % renouvelable.
La fondation Grenoble INP a célébré la semaine dernière avec Enedis et le G2Elab les 10 ans de la chaire d’excellence industrielle SmartGrids. Une décennie de recherches pour développer et optimiser un réseau électrique intelligent. Un enjeu devenu majeur.
Haute-Savoie. iDÉE et Green se rapprochent pour accélérer la transition des entreprises
Les réseaux iDÉE (Grand Annecy) et Green (vallée de l’Arve/Mont-Blanc), qui à eux deux regroupent plus de 150 entreprises de Haute-Savoie, signent une convention de partenariat pour mutualiser leurs forces.
Drôme - La Com’Com du Diois veut préserver les équilibres
Concilier développement et préservation du territoire est une constante qui guide les différentes actions et politiques portées par la Communauté de communes du Diois, une collectivité pour qui la notion d’équilibre est primordiale. Préservée et authentique. Ainsi peut-on qualifier la très rurale et montagnarde région du Diois.
A Lyon, la Banque franco-allemande de la SaarLB veut établir son hub français
Les ambitions sont grandes pour la Banque franco-allemande lancée par la SaarLB, qui accélère son déploiement en France. Après Strasbourg et Paris, Lyon s'affiche comme une place de choix dans sa stratégie de déploiement.
Lyonbiopôle labellisé pour la Phase V des pôles de compétitivité
Après la clôture de la phase IV de la politique des pôles de compétitivité (2019-2023) en décembre dernier, les autorités ont annoncé lundi 27 mars le lancement de la phase V (2023-2027). Dans ce cadre et pour les quatre années à venir, Lyonbiopôle se donne pour objectif d’amplifier et de poursuivre sa feuille de route en pérennisant les actions mises en œuvre pour le soutien à l’innovation, au développement et à l’internationalisation des acteurs de l’innovation en santé. Son ambition : continuer à renforcer son rôle de catalyseur de l’innovation en santé – notamment dans le cadre du plan Innovation Santé 2030 – et contribuer à répondre aux enjeux de souveraineté et d’indépendance française et européenne en produits de santé.