Avec 40 746 nouvelles immatriculations, les créations d’entreprises battent un record dans l’aire métropolitaine en 2018. Dans une majorité de territoires, les services aux entreprises sont le premier secteur investi par les créateurs.
En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2015, 430 000 personnes occupent un emploi non salarié, dont 380 000 l’exercent de façon principale. Elles représentent ainsi 11,5 % de l’emploi dans la région.
La part de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans les échanges globaux est de 12,4% pour les exportations et de 11,2% pour les importations.
Comment se décompose la richesse des territoires de la région grenobloise ? Quels en sont les moteurs économiques ? Quelles sont leurs capacités de résilience ? Quels sont les liens et les complémentarités qui cimentent leur développement… ?
En Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreux diplômes du CAP jusqu’à Bac +5 peuvent se préparer par la voie de l’apprentissage. Découvrez ici tout ce potentiel de formation.
Panorama régional de la filière hydroélectrique dans lequel sont identifiés plus de 200 acteurs impliqués sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Un panorama complet des liens entre Auvergne-Rhône-Alpes et le Royaume-Unis sur le plan démographique (résidents britanniques), touristique et économique (export, groupes britanniques…).