La progression de l’entrepreneuriat féminin est portée par l’essor des micro-entreprises. En 2018, 35% des entreprises créées sont dirigées par des femmes. Ce chiffre progresse peu.
Depuis 2010, il a gagné trois points, porté par l’essor du régime du micro-entrepreneur. La part des femmes dans les créations de sociétés, en revanche, stagne. Dans le choix des activités exercées, certains stéréotypes de genre perdurent. Les créatrices d’entreprises sont plus diplômées que les créateurs, et portent des projets plus modestes. Ces différences s’expliquent notamment par le choix des activités exercées et le statut des entreprises créées.
Sommaire
Le système d’information sur les nouvelles entreprises (Sine) est un dispositif permanent d’observation d’une génération de nouvelles entreprises tous les quatre ans. Le champ de l’enquête Sine couvre l’ensemble des créations d’entreprises du premier semestre qui ont vécu plus d’un mois dans l’ensemble des activités économiques marchandes non agricoles.
Les entreprises créées sous le régime du micro-entrepreneur font l’objet d’une enquête spécifique. Dans le cadre de l’enquête Sine micro-entrepreneurs 2018, un compte est dit démarré au moment de l’enquête s’il existe une déclaration de chiffre d’affaires positif pour 2018.
Une création d’entreprise correspond à la mise en œuvre de nouveaux moyens de production. Ce concept, harmonisé au niveau européen, inclut aussi la réactivation d’entreprise après une interruption de plus d’un an et la reprise d’entreprise s’il n’y a pas continuité entre la situation du cédant et celle du repreneur, du point de vue de l’activité et de la localisation.
La notion de création d’entreprise dans les enquêtes Sine est un peu plus restrictive. En effet, sont exclues les entreprises ayant vécu moins d’un mois et les « activations économiques » correspondant à des immatriculations dans Sirene (système informatisé du répertoire national des entreprises et des établissements) effectuées avant le 1er janvier de l’année de la génération considérée.