La hausse de la population active régionale entre 2006 et 2013 masque des contrastes importants entre les zones d’emploi. Certaines, souvent fragilisées par leur industrie, connaissent des difficultés économiques, tandis que d’autres créent des emplois.
Un document qui livre une vision cohérent à 10 ans pour accueillir les entreprises, proposer des zones d’activités attractives, accompagner le développement des secteurs spécifiques au territoire et structurer la répartition de l’emploi et des activités.
Les exportations de biens ont dépassé les 60 milliards d’euros en 2017, établissant un nouveau record en région. 16 426 entreprises ont contribué à ces exportations dont 10 500 sont des exportateurs réguliers...
La conjoncture économique ligérienne dans l'industrie, la construction, le commerce, les services, l'artisanat et propose un focus sur le commerce international.
Avec cette nouvelle édition, l'observatoire du numérique dévoile les chiffres clés du secteur en région et le point de vue des chefs d'entreprise sur la transformation numérique.
Les effectifs salariés privés augmentent dans tous les secteurs, avec une hausse plus importante dans l’artisanat (5,5 %) et les services (3,0 %). Ils ont cru fortement en 2017 mais devraient progresser moins vite en 2018.
La faible progression des effectifs salariés du secteur privé au 1er trimestre 2018 (+ 0,2 %) laisse place à une stagnation au 2e trimestre (+ 0,03 %). Sur un an, ils sont toutefois encore en hausse de 1,5 %. Ainsi, seulement 790 postes supplémentaires ont été créés au cours du trimestre et 32 850 sur les 12 derniers mois.