En 2023, Auvergne-Rhône-Alpes compte en moyenne 620 000 personnes en situation dite « contrainte » sur le marché du travail. Au sens strict du Bureau international du travail, 40 % d’entre elles sont au chômage.
En 2024, la région Auvergne-Rhône-Alpes a confirmé son statut de moteur économique en France, attirant 198 projets d’investissements étrangers.
Deuxième région économique française, la région Auvergne-RhôneAlpes est très dynamique sur le marché de l’emploi des cadres.
En 2018, la population d’Auvergne-Rhône-Alpes compte 3,8 millions d’actifs, soit 57 % de la population de 14 ans ou plus. Parmi eux, 89 % sont en emploi, un taux supérieur à la moyenne nationale.
Ce travail a été réalisé conjointement par le pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET), la Direction de l’Economie, de l’Emploi et des Relocalisations du Conseil Régional et le cabinet de conseil, d'études et de développement Multivalente.
Auvergne-Rhône-Alpes présente un taux d’activité relativement élevé (57 % de la population de 15 ans et plus) et une dynamique marquée de sa population active, du fait de migrations résidentielles favorables et de l’accroissement démographique naturel.
316 500 femmes sont inscrites à France Travail, soit 51% des demandeurs d’emploi (déc. 2024) : plus diplômées, moins mobiles géographiquement, plus nombreuses à rechercher un temps partiel et concentrées sur moins de métiers que les hommes.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les femmes sont de plus en plus présentes sur le marché du travail, mais restent moins bien rémunérées que les hommes.
Dans une région marquée par des revenus élevés, les ménages agricoles travaillant en Auvergne-Rhône-Alpes affichent le niveau de vie médian le plus bas de France métropolitaine.